Santé

Rétro 2009 : l’environnement sous le signe du climat

ActualitéClassé sous :vie , Vie du site , Rétrospective

2009 fut l'année du climat. Les négociations de Copenhague, qui devaient ouvrir l'après-Protocole de Kyoto, ont suscité beaucoup d'animations dans les domaines de la climatologie et du développement durable. Mais ce fut aussi l'année des primates. Ces singes ont réservé pas mal de surprise aux chercheurs...

2009 devait être l’année de l’après-Kyoto. © Composition G. Tarsi / Futura-Sciences

Réchauffement climatique, changement climatique. Ces mots ont été sur toutes les bouches cette année. Le CO2 tuera-t-il manchots et coraux, ou résisteront-ils ? La solution est-elle dans les déserts ou dans les bourses des consommateurs ? Y aura-t-il un après Kyoto ? Telles ont été les révélations et les propositions qui ont émaillé cette année 2009.

Mais l'environnement et la nature n'ont pas été en reste. Si les océans ont triste mine, affligés par les algues vertes toxiques et les plastiques, les singes dévoilent toujours plus de prouesses : ils pensent, eux aussi, au futur et se trouvent là où on ne les attend pas, à Bornéo, par exemple.

Certes, l'environnement est menacé par les activités humaines, mais la nature dispose encore de ressources insoupçonnées.

28 janvier > Les manchots empereurs verront-ils le 22ème siècle ?

Animal grégaire, le manchot empereur vit en colonies et pond sur la terre ferme, séparée de la mer nourricière par une vaste banquise qui leur complique l'existence mais favorise la prolifération de plancton et de krill. © Samuel Blanc

La réduction drastique de la banquise antarctique, telle qu'elle est prévue par le Giec, devrait conduire à l'horizon 2100 à la quasi-disparition des colonies de manchots empereurs qui peuplent la Terre Adélie. C'est ce qu'affirme une équipe franco-américaine.

23 février > La moitié des récifs coralliens risquent de disparaître

Selon un bilan mondial établi pour l'année 2008 et publié par l'Ifrecor, un cinquième des récifs coralliens ont déjà disparu et la moitié de ceux qui restent sont menacés de disparition dans les décennies à venir. C'est le pronostic de 400 chercheurs, qui vient d'être rendu public.

24 février > Les forêts tropicales absorbent davantage de CO2 qu'on ne le croyait

Au chapitre des bonnes nouvelles, une étude internationale vient de démontrer que les forêts humides stockent plus de carbone qu'elles n'en libèrent. Elles absorberaient actuellement près d'un cinquième des émissions humaines de gaz carbonique.

11 mars > Santino, le chimpanzé qui pense au futur

Un échantillon représentatif des projectiles accumulés par le chimpanzé dans sa cachette, présentés par un des gardiens du zoo. © Current Biology

Certains animaux sont-ils capables de préméditation, voire de se projeter en esprit dans le futur pour mieux s'y préparer ? L'observation du comportement d'un chimpanzé du zoo de Furuvik semble accréditer cette hypothèse.

14 avril > En vidéo : une population inconnue d'orangs-outans à Bornéo !

Est-ce un espoir pour ces grands singes gravement menacés de disparition, par suite de la déforestation ? Une importante population de cinq mille individus vient d'être découverte à l'est de l'île de Bornéo, probablement après une migration massive survenue il y a une dizaine d'années.

Un jeune orang-outan, la plus grande espèce de primate arboricole, au mode de vie discret et solitaire. (Pongo pygmaeus). Photo extraite de notre galerie sur les grands singes.

13 juillet > Desertec : le projet colossal du solaire saharien... pour l'Europe

Des dizaines de centrales solaires tout autour du Sahara, qui enverraient une partie de leur électricité vers l'Europe : c'est le projet démesuré baptisé Desertec, lancé par des industriels allemands, qui se réunissent aujourd'hui.

21 août > Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

Un exemple de la pollution des côtes du Japon par les plastiques. Notez l'énorme bloc de polystyrène expansé. © Katsuhiko Saido

Lors d'un récent meeting de l'American Chemical Society (ACS), un chimiste japonais a annoncé que contrairement à ce que l'on croyait, le plastique n'est pas stable à court terme dans les océans. Il s'y décompose en libérant des substances toxiques.

8 septembre > Les algues vertes suspectées dans la mort d'un homme

Après la mort d'un cheval en juillet et l'évanouissement de son cavalier, le décès d'un ouvrier, qui venait de manipuler des caisses d'algues en décomposition, semble suspect et pourrait être dû, là encore, aux émanations d'hydrogène sulfuré. Une enquête vient d'être ouverte.

21 octobre > Les consommateurs détiennent les clefs du changement climatique

Avec une infrastructure de distribution adaptée et une information transparente, la demande pour les produits et les services sobres en carbone devrait être stimulée. © Ademe

Les consommateurs font partie du problème du changement climatique... mais ils font aussi partie de la solution si on leur en donne les moyens. C'est ce qu'affirme le rapport de l'Institut du Développement Durable présenté par le vice-président du Giec (Groupe Intergouvernemental pour l'Etude du Climat) avant d'expliquer comment procéder.

10 novembre > La biodiversité résisterait mieux que prévu au changement climatique

Les modélisations de l'impact du changement climatique sur la biodiversité laissaient présager le pire : le réchauffement s'accompagnerait de la disparition d'un grand nombre d'espèces voire d'écosystèmes entiers. Selon des chercheurs de l'Université d'Oxford, l'avenir serait moins sombre : la résilience des écosystèmes aurait été sous-estimée.

Les écosystèmes tropicaux font partie des milieux les plus menacés par le changement climatique. © C.Hug CC by-sa

19 décembre > Sommet de Copenhague : vers un fiasco

Copenhague se termine sur l'accord le plus minimaliste possible. Malgré les prolongations, il n'y aura pas de décision contraignante, pas de date butoir (2010 à l'origine) pour des objectifs chiffrés, pas de mise en place d'un après-Kyoto. En clair, on reparlera de tout cela à la conférence de Mexico, en novembre 2010.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi