Beaucoup d'entre nous préfèrent l'eau en bouteille à celle du robinet. Une question de pureté. Pourtant, une étude révèle aujourd'hui que l'eau en bouteille de nombreuses grandes marques est contaminée par de minuscules particules de plastique. Avec des conséquences sur notre santé encore inconnues.
[EN VIDÉO] Interview 2/5 : la pollution de l'eau est très diversifiée L’eau est une denrée que nous consommons quotidiennement. Elle est essentielle à notre survie, mais sa qualité est inégale à l'état naturel. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, nous parle des polluants qui peuvent être véhiculés par l’eau.
Des chercheurs américains ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles. Des bouteilles d'eau commercialisées dans neuf pays -- hors France -- par des marques aussi reconnues que Aqua, Aquafina, Dasani, Évian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino. Et leurs résultats sont sans appel : du plastique a été trouvé dans 93 % des échantillons. Du polypropylène, du nylon ou encore du polytéréphtalate d'éthylène (PET) notamment.
En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules de plastique d'une taille environnant 0,10 millimètre. Des résultats que les responsables des marques testées jugent largement surestimés. Même s'ils semblent reconnaître une possible contamination.
Une contamination due à l’embouteillage ?
Selon Sherri Mason, professeure à l'université de l'État de New York à Fredonia et responsable de l'étude, ces particules de plastique proviendraient « de la bouteille elle-même, de son bouchon ou du processus industriel d'embouteillage ». Mais il faut toutefois noter que des tests effectués sur de l'eau issue de bouteilles en verre ont également révélé la présence de microplastiques.
Une précédente étude avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l'eau du robinet. Le risque que posent ces particules sur la santé humaine est méconnu. Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique.