au sommaire


    Des filets de pêche, des cordes, des sacs et des pailles en plastiqueplastique, voilà quelques-uns des déchetsdéchets qui composait la boule d'ordure de 100 kilogrammeskilogrammes retrouvée dans le ventre d'un cachalotcachalot. Le cétacé s'est échoué jeudi dernier sur l'île de Harris dans la région des Hébrides en Écosse. Le samedi suivant, des scientifiques du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (Smass) ont procédé à l'autopsieautopsie du cachalot pour déterminer les causes de sa mort. Ils ont déclaré que, pour le moment, le lien entre la boule de déchets et la mort du cachalot n'est pas clairement établi.

    Parmi les déchets retrouvés dans le corps du cachalot, ce morceau de filet de pêche. © Smass
    Parmi les déchets retrouvés dans le corps du cachalot, ce morceau de filet de pêche. © Smass

    Sur leur page Facebook, l'association affirme que « l'animal n'était pas malade ou blessé donc les déchets ont probablement été un facteur déterminant dans sa mort, mais nous n'avons aucune preuve qu'ils ont obstrué les intestins. Néanmoins, la quantité de déchets retrouvée est terrifiante et a probablement altéré sa digestiondigestion ».

    Une vidéo prise lors de l'autopsie du cachalot par les équipes du Smass et postée sur Facebook. © Smass

    Le cachalot a été enterré sur la plage où il est mort. Le Smass a enregistré 930 échouages en 2018 contre 204 en 2009, rien qu'en Écosse.  


    Une baleine retrouvée morte avec 40 kg de plastique dans l'estomac

    Article publié le 19 mars 2019 par Floriane Boyer

    L'estomacestomac d'une baleine à becbec de Cuvier retrouvée le 16 mars 2019, échouée sur une plage aux Philippines, contenait 40 kg de déchets plastique, dont « seize sacs de riz, quatre sacs utilisés dans les plantations de bananebanane et plusieurs sachets de course », a révélé le D'Bone Collector Museum Inc. sur Facebook. C'est « la plus grande quantité de plastique que nous ayons jamais vue dans une baleine », a indiqué le musée philippin le 17 mars, après avoir examiné la carcasse.

    La jeune baleine de Cuvier morte le 16 mars 2019 aux Philippines. © Darrell Blatchley/<a title="D' Bone Collector Museum Inc. | Facebook" href="https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2689346287758609&id=216407245052538" target="_blank">D' Bone Collector Museum Inc.</a>/Facebook
    La jeune baleine de Cuvier morte le 16 mars 2019 aux Philippines. © Darrell Blatchley/D' Bone Collector Museum Inc./Facebook

    Ces déchets ont provoqué une mort douloureuse pour le cétacé en l'empêchant de s'alimenter. Il est apparemment mort de faim et de déshydratationdéshydratation. Il s'agissait d'un spécimen juvénile mâle de 4,5 m de long et d'une demi-tonne, qui était encore vivant mais agonisant, lorsqu'il a été repéré : il était amaigri et vomissait du sang.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités