Planète

Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , eau du robinet , eau robinet
Eau du robinet. © DR

L'eau du robinet est un produit alimentaire très surveillé.

Surveillance et réglementation de l'eau du robinet

Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. Cette surveillance s'inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. Les résultats de ces mesures servent à suivre l'évolution des paramètres représentatifs de la qualité de l'eau. Ils permettent de garantir que l'eau du robinet produite est conforme aux normes sanitaires. Dans de très rares cas, donnant lieu à des informations locales officielles (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple), l'eau du robinet n'est plus propre à la consommation. Toutes les informations peuvent être obtenues auprès de la DDASS du département.

Odeur de chlore

L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durant son transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants. Sa disparition à un stade du traitement ou du transport dans les canalisations donnerait ainsi l'alerte.

Voici quelques petites astuces pour faire disparaître l'éventuel goût de chlore :

  • avant de consommer l'eau, laissez-la couler quelques instants ;
  • remplissez la carafe d'eau un peu avant de passer à table ;
  • ayez en permanence une carafe ou une bouteille d'eau au réfrigérateur. Fraîche, et ayant perdu son goût de chlore, elle sera appréciée.

Attention : eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien. Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture !

Présence de plomb

Il faut savoir que l'eau distribuée ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes est un chiffre courant). Par contre, si l'eau a stagné dans les tuyaux (par exemple l'eau utilisée en début de journée), elle a pu se charger un peu en plomb si les canalisations (branchement d'immeuble, tuyauteries du bâtiment) sont encore en plomb. Un geste simple : s'il n'y a pas eu d'eau utilisée auparavant (douche, toilette, WC), laissez couler un peu l'eau au robinet avant de boire ou de remplir la carafe.

Aluminium et Alzheimer

Selon certains experts, il y aurait un lien entre les sulfates d'aluminium (alun) utilisés pour épurer l'eau du robinet et le développement de la maladie d'Alzheimer. Ce point de vue est contesté par les experts de l'Afssa. À l'heure actuelle, le débat ne semble cependant pas tranché et les avis divergent, certains scientifiques réclamant une nouvelle étude épidémiologique.

Cela vous intéressera aussi