au sommaire


    Ce type de joint de canalisation en plomb est désormais interdit en France. © François B. CC by-nc-nd 3.0

    Ce type de joint de canalisation en plomb est désormais interdit en France. © François B. CC by-nc-nd 3.0

    Matériau très malléable, le plombplomb a longtemps constitué le métalmétal de premier choix pour réaliser des canalisationscanalisations, canalisations d'eau notamment. C'est d'ailleurs de ce matériaumatériau que le vient le mot « plomberie ».

    La réglementation sur les canalisations en plomb

    Ce n'est qu'en découvrant la toxicitétoxicité de ce métal lourd à l'origine du saturnisme que les législations se sont mises à interdire son utilisation dans les canalisations d'eau. En France, il est proscrit d'installer des canalisations en plomb depuis 1995.

    Intoxication au plomb : le saturnisme

    L'intoxication au plomb se traduit par de nombreux troubles dont certains sont irréversibles, voire mortels. Ingéré, le plomb s'accumule dans l'organisme (surtout dans les os) jusqu'à atteindre une dose toxique. Ce métal provoque alors anémieanémie, troubles digestifs, troubles nerveux, retard mental, stérilité, cancerscancers, etc. Le fœtusfœtus, l'embryonembryon et l'enfant sont particulièrement sensibles (et exposés) à l'intoxication au plomb.

    Face à l'ampleur de la tâche à accomplir pour lutter contre le saturnismesaturnisme et remplacer les centaines de milliers de kilomètres de canalisations d'eau, les pouvoirs publics ont généralement décidé d'opérer de manière progressive. Ainsi, les anciennes canalisations à base de plomb sont remplacées peu à peu, au fur et à mesure des travaux et des programmes de réhabilitation.

    À savoir sur les canalisations d'eau en plomb

    Si un logement est susceptible d'être encore équipé de canalisations de plomb, il est recommandé de laisser couler un peu l'eau du robinet avant de la boire, de consommer de l'eau en bouteille pour les femmes enceintes ou les enfants en bas âge et d'éviter les adoucisseurs d'eau.

    Une eau trop douce risquerait en effet d'éliminer les dépôts de calcaire qui isolent le plomb de l'eau des canalisations. Mieux vaut que ce soit le chauffe-eau qui trinque, plutôt que les habitants...