Planète

Pourquoi y a-t'il des pics d'ozone ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , pics d'ozone , ozone
Exemple de carte de prévision des pics d’ozone à l’échelle européenne. © Prev’Air

Les pics d'ozones sont dus à une accumulation d'ozone (O3) dans la basse atmosphère (troposphère). Cet ozone troposphérique ne doit pas être confondu avec la couche d'ozone, située dans la stratosphère, qui protège la planète des ultraviolets (UV) et se forme naturellement.

En effet, l'ozone troposphérique est un polluant qui provoque l'irritation des yeux et des muqueuses, ainsi que des troubles respiratoires. Cet ozone est principalement d'origine anthropique. Il se forme par transformation d'autres polluants, comme l'oxyde d'azote (NO2) produit par les gaz d'échappement, sous l'effet des rayonnements solaires.

Les pics d'ozones apparaissent donc lorsque trois conditions sont réunies :

  • Une circulation automobile importante, source de polluants atmosphériques ;
  • Un fort ensoleillement ;
  • Une faible circulation atmosphérique qui permet l'accumulation des polluants et de l'ozone.

Dans ces conditions, le public est informé de la présence d'une pollution à l'ozone lorsque la concentration de ce gaz atteint 180 microgrammes par mètre cube d'air (µg/m3). A 240 µg/m3 pendant 3 heures consécutives, une alerte pollution est lancée. Les automobilistes sont alors encouragés à réduire leur vitesse et les personnes, en particulier celles à risques, doivent éviter de s'exposer à l'ozone pendant les périodes les plus ensoleillées, ainsi qu'aux autres substances irritantes (tabac, peinture...).

Il est possible de se tenir informer des prévisions sur la pollution à l'ozone en consultant le site Internet Prev’Air sur la pollution atmosphérique.

Découvrez plus d'information dans le dossier L’ozone, le polluant du beau temps.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi