Planète

Que faire de l'huile de friture usagée ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Pollution
Point de collecte des huiles domestiques usagées en Espagne. © Annalibera CC by-nc-nd 2.0

Au bout d'un certain nombre de cycle de cuisson (10 à 15), l'huile de friture perd ses qualités et doit être remplacée. Que faire alors de l'huile usagée ?

Il faut à tout prix éviter de la jeter dans l'évier, car elle encrasserait les canalisations et perturberait le travail des stations d'épuration ou des fosses d'assainissement individuelles. En effet, l'huile forme à l'air à la surface des eaux une pellicule imperméable qui asphyxie les microorganismes chargés de dégrader les déchets.

Il faut donc reverser l'huile de friture usagée dans un récipient, par exemple sa bouteille d'origine, puis l'apporter en déchetterie et la mettre avec les déchets dangereux retraités ou les DMS (déchets ménagers spéciaux). A défaut, on peut la mettre dans la poubelle avec les déchets non-recyclables.

Eventuellement, il est possible de s'adresser à certaines sociétés qui recyclent ces huiles en biocarburant, mais cette solution s'adresse en général aux gros producteurs d'huiles usagées (restauration, fast-food, etc.).

Cela vous intéressera aussi