Le lichen décrit une relation symbiotique entre un champignon et une algue. © surama341b, Fotolia

Planète

Symbiose

DéfinitionClassé sous :Nature , symbiose , rhizobium

Symbiose est un terme signifiant « vivre ensemble ». Il décrit  une relation écologique entre deux organismes d'espèces différentes qui sont en contact direct l'un avec l'autre. Chacun des deux organismes est appelé symbionte ou symbiote. Il existe plusieurs types de relations symbiotiques :

• Le mutualisme : les deux symbiontes tirent profit de la situation.
  • Le commensalisme : un des deux symbiotes tire un avantage de la relation, sans nuire ni favoriser l'autre organisme.
  • Le parasitisme : un seul organisme tire profit de la situation et vit aux dépens de son hôte.

Au cours de l'évolution, l'apparition des mitochondries et des plastes pourrait s'expliquer par la présence de bactéries symbiotiques dans les cellules : c'est la théorie endosymbiotique.

Exemples de relations symbiotiques mutualistes

Voici quelques exemples de symbioses :

• La symbiose rhizobienne : les racines des légumineuses possèdent des nodosités ou nodules qui abritent des bactéries symbiotiques. Les bactéries fixent l'azote qui est utilisé par la plante et celle-ci fournit des glucides pour les bactéries.
  • La symbiose mycorhizienne entre des plantes et des champignons.
  • Dans les coraux, avec les zooxanthelles, des algues qui réalisent la photosynthèse. Les algues apportent de l'oxygène et des nutriments au corail, qui en retour lui fournit une protection et ses déchets qu'elle peut réutiliser. La perte des algues symbiotiques conduit au blanchissement du corail. Le stress, les changements climatiques ou la pollution sont responsables du blanchissement des coraux.
  • Les lichens, qui associent un champignon et une algue.

Coral Guardian : l'univers étonnant du corail fluorescent  Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo.