L’oursin de feu est un grand oursin aux couleurs vives. Il est réputé être l’un des plus beaux qui existent. Et il présente des épines de défense courtes, mais pointues et venimeuses. Entre celles-ci ont pris pour habitude de s’installer des crabes-zèbres.Le crabe-zèbre est un minuscule crabe dont les rayures lui permettent de se confondre, aux yeux de prédateurs, avec les épines de son hôte. En échange de cette protection, le crabe-zèbre nettoie volontiers l’oursin de feu de ses parasites. Une belle relation de symbiose. © Christian Gloor, Wikimedia, CC by 2.0

Planète

La nature en symbiose ou quand les animaux se viennent en aide

PhotoClassé sous :Nature , animaux , entraide entre animaux

Dans la nature, de nombreuses espèces différentes sont amenées à cohabiter plus ou moins pacifiquement. Et même parfois à collaborer lorsqu'elles y trouvent un intérêt mutuel. Les chercheurs parlent alors de relation de symbiose.

Parmi les exemples les plus connus, des plantes et des champignons qui s'échangent protéines et glucides. Des bactéries qui, dans un tube digestif, se nourrissent en aidant leur hôte à digérer. Mais également toutes sortes d'animaux aussi bien marins que terrestres.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !