Symbiose est un terme signifiant « vivre ensemble ». Il décrit  une relation écologique entre deux organismes d'espèces différentes qui sont en contact direct l'un avec l'autre. Chacun des deux organismes est appelé symbionte ou symbiote. Il existe plusieurs types de relations symbiotiques :

• Le mutualisme : les deux symbiontes tirent profit de la situation.
    • Le commensalisme : un des deux symbiotes tire un avantage de la relation, sans nuire ni favoriser l'autre organisme.
    • Le parasitisme : un seul organisme tire profit de la situation et vit aux dépens de son hôte.

Au cours de l'évolution, l'apparition des mitochondriesmitochondries et des plastes pourrait s'expliquer par la présence de bactériesbactéries symbiotiques dans les cellules : c'est la théorie endosymbiotique.

Exemples de relations symbiotiques mutualistes

Voici quelques exemples de symbioses :

• La symbiose rhizobienne : les racines des légumineuseslégumineuses possèdent des nodosités ou nodules qui abritent des bactéries symbiotiques. Les bactéries fixent l'azoteazote qui est utilisé par la plante et celle-ci fournit des glucidesglucides pour les bactéries.
    • La symbiose mycorhizienne entre des plantes et des champignons.
    • Dans les coraux, avec les zooxanthelles, des algues qui réalisent la photosynthèsephotosynthèse. Les algues apportent de l'oxygène et des nutrimentsnutriments au corailcorail, qui en retour lui fournit une protection et ses déchetsdéchets qu'elle peut réutiliser. La perte des algues symbiotiques conduit au blanchissement du corail. Le stressstress, les changements climatiqueschangements climatiques ou la pollution sont responsables du blanchissement des coraux.
    • Les lichens, qui associent un champignon et une algue.