Cela vous intéressera aussi

Les Tricyrtis séduisent avec leurs petites fleurs duveteuses en forme d'étoileétoile mouchetée de taches qui tapissent les massifs de la fin de l'été à l'automne. La floraison délicate, pleine de charmecharme, apporte des touches de mystère dans les jardins.

Appellations

Aussi appelé Lys (lis) crapaud ou Lys orchidéeorchidée, le Tricyrtis (Tricyrtis) fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

Description botanique du Tricyrtis

Cette plante vivace aux allures d'orchidée se couvre de feuilles élancées caduquescaduques bien vertes et de petites fleurs étoilées aux teintes variées en fonction des variétés : orange mouchetée de brun, rose mouchetée de pourpre, jaune mouchetée d'orange et bien d'autres. Elle produit du nectar apprécié par les insectes pollinisateurs. Avec ses rhizomesrhizomes traçants, elle s'installe parfaitement pour produire de belles touffes mais soyez rassuré, ils ne sont pas envahissants.

Voici quelques espècesespèces et variétés magnifiques :

  • Tricyrtis hirta 'Imperial Banner' : variété au feuillage panaché crème et vert qui offre des fleurs violettes mouchetées ;
  • Tricyrtis macropoda : aux fleurs blanches ;
  • Tricyrtis formosana : aux fleurs roses et blanches mouchetées de violet ;
  • Tricyrtis hirta 'Miyazaki' : variété aux fleurs blanches mouchetées de violet ;
  • Tricyrtis formosana 'Autumn Glow' : variété à petites fleurs roses mouchetées de pourpre avec un feuillage vert panaché de jaune ;
  • Tricyrtis hita 'Raspberry Mousse' : variété aux fleurs rouges mouchetées de blanc, très originales.
Image du site Futura Sciences
Feuillage et floraison de Tricyrtis. © yumiko, Adobe Stock

Origines du Tricyrtis

Le Tricyrtis est originaire de prairies sauvages et forêts d'Asie.

Exigences culturales du Tricyrtis

Il apprécie les endroits frais à l'ombre ou partiellement ombragés. Il reste assez simple à cultiver et à entretenir. Rustique, il peut résister à des températures allant jusqu'à -15 °C. Prévoyez de l'installer au printemps ou en automne, dans une terreterre enrichie avec du fumier ou du compost et surtout bien drainée afin de conserver une fraîcheur constante. Pour donner de la densité au Tricyrtis dans un massif ou un pot, mettez plusieurs pieds en laissant entre 40 et 50 cm entre les deux. Arrosez la plante régulièrement et plus particulièrement en cas de chaleur et canicule, même si elle peut supporter quelques jours de sécheressesécheresse. Au printemps, n'hésitez pas à ajouter du compostcompost en surface afin de nourrir le sol et la plante. Dès le développement de la plante, surveillez les éventuelles attaques de limaces, très friandes des jeunes feuilles. En automne, nettoyez la plante en retirant les parties fanées ou sèches. C'est la période idéale pour diviser le pied et ainsi le multiplier. À l'aide d'une fourche à bêcher, coupez le pied en deux parties puis replantez les deux mottes. Avant l'hiverhiver, plantez un tuteur pour repérer son emplacement car toute la plante va disparaître. Si vous habitez dans une région au climatclimat froid, paillez le pied par précaution en utilisant des feuilles mortes ou de la paille.

Le saviez-vous ?

Créez un jardin d’ombre en associant des Tricyrtis aux couleurs variées avec des feuillages d’hostas ou de fougères. Les touches colorées des fleurs de Tricyrtis vont apporter des touches de couleur à ce massif ombragé.

Utilisation du Tricyrtis

Cette magnifique vivace va apporter un peu d'exotisme, de l'élégance et du graphisme à votre coin de verdure. Plantez quelques pieds sous un arbrearbre ou en lisière d'un boisbois pour créer des tapis colorés en automne. En pot, multipliez les variétés pour apporter de l'originalité à votre balconbalcon ou votre terrasseterrasse et offrez-lui un emplacement ombragé. Installez des Tricyrtis au pied d'un murmur avec des rosiers pour occuper l'espace sur toute la hauteur. Cette vivace a tout à fait sa place dans un massif ou une rocaille ombragée, avec d'autres vivaces, des fougèresfougères ou des graminéesgraminées. En automne, elle va apporter des couleurscouleurs chaudes au jardin.