Le citron est un fruit gorgé de vitamine C. © Wikimedia Commons

Planète

Citron

DéfinitionClassé sous :botanique , citron , acidité

Le Citrus limon ou citron est le fruit du citronnier, ce dernier peut atteindre entre deux et cinq mètres de haut. Cet agrume de la famille des Rutacées (Rutaceae) possède une écorce épaisse qui passe du vert au jaune grâce à l'action du froid. Il symbolise le soleil de la Méditerranée, la santé et le dynamisme. C'est un des fruits les plus populaires au monde, mais savez-vous d'où il provient ? Comment le cultiver et quelles sont les vertus du citron sur la santé ?

Le citron, son histoire

Le citronnier serait originaire d'Inde ou de Chine mais la multiplicité des variétés rend son origine incertaine. Une étude de 2016 tend à démontrer que le citron serait en fait méditerranéen et issu d'un croisement entre l'orange amère et le cédrat il y a plus de 6.000 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le citron vert n'est pas une variété de citron mais plutôt de lime. Parmi les variétés de citrons, on peut citer le Villafranca ou le Santa Térésa.

Le citron est un fruit gorgé de vitamine C. © Addictive Stock, Fotolia

Habitat et culture du citron

Aujourd'hui le citron est répandu dans les régions au climat méditerranéen et subtropical du monde entier. Il embellit les rues et jardins des villes de la Côte d'Azur et possède même sa propre fête chaque année dans la ville de Menton.

On le multiplie par semis au printemps, sur un sol bien drainé et très exposé au soleil. Les citronniers ont une résistance au gel assez limitée : entre -3 °C et -5 °C. En dehors des régions méditerranéennes, il est recommandé de les protéger en hiver. C'est pourquoi ils sont généralement plantés en pot afin d'être déplacés durant les périodes de froid. Leur croissance sera moins rapide et importante qu'en pleine terre et leur récolte sera moins abondante. Les fruits se récoltent en hiver, quand leur teneur en vitamine C est maximale. En France, la production annuelle de citrons frais (hors produits transformés) est de 4.000 tonnes. Les Français consomment en moyenne 2,5 kilogrammes de citron par an mais 80 % de cette consommation sont des citrons espagnols.

Le citron possède des qualités nutritionnelles

Le tonus apporté par le citron est dû à sa richesse en vitamine C (52 milligrammes pour 100 grammes). À noter également le bel éventail de minéraux et d'oligoéléments. Il possède des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur jaune. Son acidité fait de lui un bactéricide.

Le citron est un remède naturel majeur

Aliment courant doté de nombreuses vertus médicinales, il possède une teneur élevée en vitamine C, favorisant la résistance aux infections, ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe. On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires et d'arthériosclérose (épaississement des parois artérielles).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.