Le cédrat est un agrume de taille imposante. © Andrii Shnaider, Adobe Stock
Planète

Cédrat : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , cédrat

Trop souvent confondu avec le citron, le cédrat reste plus rare. Cet agrume jaune a une forme irrégulière et des proportions plus grandes que le citron. Il est cultivé pour son écorce très parfumée qui séduit autant les parfumeurs que les pâtissiers.

Saison du cédrat

Le cédrat, fruit du cédratier (Citrus medica) ressemble à un gros citron avec des caractéristiques plus imposantes : une taille d'environ 20 cm et un poids pouvant aller jusqu'à 3 kilos. Sa peau, très parfumée, est jaune mais non lisse, verruqueuse avec une pulpe moins présente que les autres agrumes, peu juteuse avec des pépins et une partie blanche appelée albédo. L'épaisseur de son écorce est plus dense que celle d'un citron.

Cet agrume fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae). L'arbre qui peut atteindre 4 mètres, est présent en Asie, en Italie, en Grèce et en Corse. Il se couvre de petites feuilles persistantes bien vertes, de fleurs au parfum agréable de mars à septembre, puis vient la production d'agrumes, entre septembre et décembre.

Qualités nutritionnelles du cédrat

Très riche en minéraux, en vitamines A, B, C et en fibres, le cédrat est un allié pour le corps humain.

Variétés du cédrat

Le goût et le parfum peuvent varier en fonction des variétés cultivées :

  • Cédrat de Corse : gros agrume à la peau jaune et à la pulpe très discrète ;
  • Cédrat 'Digitata' ou La main de Bouddha : sa forme de main avec des doigts crochus est originale ;
  • Cédrat 'Diamante' : fruit à la peau lisse que l'on retrouve beaucoup dans la fabrication de marmelades ;
  • Cédrat 'Poncire de Collioure' : variété Catalane à la peau lisse ;
  • Cédrat 'Ethrog' : gros fruits à la peau jaune bosselée.

La main de bouddha à la forme extravagante. © 4zoom4, Adobe Stock

Cuisiner le cédrat

Le cédrat est plus recherché pour son écorce au goût amer et puissant que pour sa pulpe moins acide que celle du citron. Frais, vous pouvez le conserver au frais, dans le bac en bas du réfrigérateur pendant 15 jours. Confit, conservez-le à l'abri de l'air, dans une boite hermétique.

Appréciez une bonne confiture de cédrat sur une tartine grillée ou bien un morceau de cédrat confit, comme gourmandise. Retrouvez les zestes de cédrat confit dans la préparation de tiramisus, de cakes ou bien de pâtisseries sucrées. En Corse, le cédrat est l'ingrédient principal d'une liqueur appelée « la cédratine ».

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Feel the peel : le presse-agrume imprimante 3D !  Ce presse-agrume est aussi une imprimante 3D : il crée un gobelet avec la peau de l'orange que vous allez boire ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !