Les globes terrestres font généralement figurer les limites des pays. Mais les animaux, eux, ne connaissent pas les frontières. C’est ce que cette vidéo étonnante nous montre en retraçant un an de migrations animales sur notre planète, grâce à des millions de données centralisées.
Pour réaliser cette animation, Matthias Berger, un ingénieur en informatique allemand, a compilé des données (GPS, Argos Doppler, étiquettes électroniques, etc.) recueillies par plus de 11.000 chercheurs. Des données partagées publiquement sur Movebank, une base de données hébergée par l’Institut Max Planck pour l’ornithologie (Allemagne).
Ainsi, la vidéo présente les itinéraires de migration de quelque 150 espèces, qui parcourent au moins 500 kilomètres dans une direction donnée et en au moins 45 jours. Soit un total de quelque 8.000 périples.
Des informations utiles à la science
Si les données utilisées couvrent une dizaine d’années, elles ont été ici ramenées à une seule année, pour plus de clarté. Et il est à noter que la plupart des espèces concernées par cette animation sont des oiseaux. Ainsi, vers la 57e seconde, on peut découvrir la grande migration des cigognes blanches qui quittent l’Europe pour passer l’hiver au chaud en Afrique.
Plus globalement, les informations mises à disposition gratuitement sur Movebank devraient aider les chercheurs à mieux comprendre comment les animaux chassent, comment ils réagissent aux changements climatiques ou à la fragmentation de leur habitat ou encore pourquoi des bébés dauphins ou des bébés requins viennent parfois s’échouer sur nos plages.
© Movebank, Creative Commons
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Tech
PC gamer
Le produit phare de notre comparatif des PC gamer

Maison
édredon
Les édredons en test 2022

Tech
chargeur induction
chargeurs induction - nos gagnants