Que sait-on à l'heure actuelle du risque de canicule pendant la période des Jeux Olympiques 2024 ? Pour tenter d'avoir une idée des conditions météo à trois mois d'échéance, il existe plusieurs méthodes : tout d'abord, les statistiques, et ensuite, les prévisions météo à long terme.


au sommaire


    Statistiquement, les Jeux Olympiques 2024 ont lieu pendant la période la plus chaude de l'année en France : entre fin juillet et mi-août. À Paris, la température moyenne de l'après-midi à cette période est de 25 à 26 °C l'après-midi, et 16 °C le matin. Mais rappelons que des températures extrêmes ont été enregistrées ces dernières années fin juillet, à l'instar des 42,6 °C le 25 juillet 2019 ! 

    Les grandes canicules historiques se sont souvent produites fin juillet-début août : celle de 1983, 2003, 2006, 2018, 2019 et 2022. Une étude de l'IPSL sortie il y a quelques mois explique d'ailleurs que dans le contexte de réchauffement climatique actuel, il est tout à fait possible de connaître une canicule en 2024 avec des températures 4 °C plus élevées qu'en août 2003 à Paris. Cette année-là, le mercuremercure était monté jusqu'à 39 °C, mais s'était surtout maintenu à plus de 35 °C pendant neuf jours. Au niveau statistique, le risque de canicule pendant les Jeux Olympiques 2024 est donc important.

    Les Jeux Paralympiques se produiront ensuite entre fin août et début septembre, une période moins favorable aux canicules (avec 22 à 24 °C en moyenne l'après-midi et 14 à 16 °C le matin à Paris), sauf que la situation a évolué ces dernières années. En 2023, une canicule tardive s'est justement produite en septembre, avec 35,5 °C à Paris.

    Des prévisions saisonnières très incertaines sur la possibilité de chaleur extrême en Ile-de-France

    Mais en ce qui concerne les prévisions saisonnières, les premières données disponibles n'envisagent pas d'anomalieanomalie très marquée de températures, en tout cas pour le moment. Les prévisions à long terme de Copernicus estiment entre 40 et 50 % le risque de connaître des températures supérieures aux normales en juillet et en août en Ile-de-France.

    Les prévisions à long terme pour le mois d'août en France : en jaune, les zones où il y a un risque sur deux que la chaleur soit plus élevée que la moyenne, en orange 60 à 70 % de risques et en rouge une probabilité de 70 à 100 %. © Copernicus
    Les prévisions à long terme pour le mois d'août en France : en jaune, les zones où il y a un risque sur deux que la chaleur soit plus élevée que la moyenne, en orange 60 à 70 % de risques et en rouge une probabilité de 70 à 100 %. © Copernicus

    Des prévisions sur la moitié nord qui contrastent avec celles sur la moitié sud du pays, où la probabilité de connaître des températures très élevées est comprise entre 60 et 70 %, voire localement plus.