Encore un peu plus d’un mois avant la journée d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Si le décompte est lancé depuis bien longtemps, les chambres qui accueilleront les athlètes, quant à elles, sont prêtes depuis quelques semaines seulement. Mais à quoi ressemble cet espace dans lequel vont vivre les sportifs participant aux JO et aux Jeux paralympiques ?


au sommaire


    À l'approche de chacun des Jeux olympiques, ce sont les mêmes rituels de présentation qui ponctuent les mois précédents : logos, mascotte(s), affiches officielles, médailles, tenues et... chambres.

    Où se situe le village olympique ?

    Réparti sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l'Île-Saint-Denis, le village olympique accueillera 14 500 athlètes et leur staff pour les Jeux olympiques et 9 000 pour les Jeux paralympiques. Les immeubles, qui s'étendent sur les 52 hectares de parc, sont flambants neufs et seront ensuite réutilisés dès 2025 pour y loger des familles. La caractéristique première du village ? Il a été créé pour impacter le moins possible l'environnement.

    Une chambre olympique, ça ressemble à quoi ?

    Rappelez-vous, la polémique des lits en carton avait déjà eu lieu à Tokyo en 2022, elle a repris avec les JO de Paris 2024. Ils avaient été moqués par la presse étrangère, déclarant qu'il s'agissait là de lits « anti-sexe » et le sujet avait fait grand bruit.

    Cette année, c'est ni plus ni moins le même concept de lit qui a été choisi (mais la fabrication est française cette fois-ci) : un sommier en carton capable de supporter le poids de plusieurs personnes, dixit le P.-D.G. d'Airweave, entreprise créatrice de la literieliterie. Petite différence, les lits sont plus solidessolides et plus faciles à monter.

    Le lit en carton des athlètes pour les JO de Paris 2024 sera quasi identique à celui sur lequel ils dormaient en 2022 à Tokyo, visible en photo. © kuremo, Adobe Stock
    Le lit en carton des athlètes pour les JO de Paris 2024 sera quasi identique à celui sur lequel ils dormaient en 2022 à Tokyo, visible en photo. © kuremo, Adobe Stock

    Les matelas, eux, sont constitués à base de filets de pêchepêche recyclés et s'adaptent à la morphologiemorphologie de chaque athlète. La chambre de 12 m2 reste sommaire, outre le lit, la décoration est neutre, seule une couette aux couleurscouleurs des JO apporte un peu de gaieté.

    Les athlètes seront deux par chambre et quatre par salle de bain, elle aussi sans fioritures. Aucun de ces espaces ne possède de cuisine, les sportifs devront se rendre dans une immense salle située à la Cité du cinéma pour prendre leurs repas. Vous l'aurez compris, tous se trouvent sur la même marche du podium... en ce qui concerne leur logement !