Certains athlètes ont accumulé de nombreuses médailles olympiques. C’est dans la piscine qu’il faut chercher la plus belle moisson pour un athlète. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang, Martin Fourcade espère lui la compléter. Découvrez le palmarès des sportifs les plus médaillés de l'histoire moderne des JO.


au sommaire


    Le sport adore les palmarès. Les comparaisons aussi, même si elles ne sont pas toujours les plus pertinentes. À l'heure des Jeux olympiques, qu'ils soient d'hiverhiver ou d'été, il est de coutume de plonger dans le livre des records pour rappeler les sportifs les plus médaillés de l'histoire.

    L'Américain Michael Phelps trône au sommet des sportifs rois des Jeux olympiques. Entre 2004 et 2016, soit 4 olympiades, le nageur a en effet récolté 28 médailles (16 en individuel et 12 dans les relais) dont 23 en or (13 en individuel), 3 en argentargent, 2 en bronzebronze. Il est aussi celui qui a réalisé la plus belle moisson en une édition avec 8 titres olympiques en 2008 à Pékin, en 8 courses disputées, battant le record de son compatriote Mark Spitz, sept fois en or en 1972 !

    Sur ce podium viennent ensuite la gymnaste soviétique Larissa Latynina (18 médailles entre 1956 et 1964, dont 9 en or, 5 en argent et 4 en bronze), puis le coureur finlandais Paavo Nuurmi, monté 12 fois sur le podium dont 9 fois sur la plus haute marche.

    La fondeuse norvégienne Marit Björgen est la femme la plus médaillée des Jeux olympiques d’hiver. © DominikSchraudolf, Pixabay
    La fondeuse norvégienne Marit Björgen est la femme la plus médaillée des Jeux olympiques d’hiver. © DominikSchraudolf, Pixabay

    Les sportifs les plus médaillés aux JO d’hiver

    Il faut descendre au sixième rang de ce palmarès pour trouver le meilleur sportif des Jeux olympiques d’hiver. Avec 8 titres, 4 médailles d'argent et une en bronze, le biathlète norvégien Ole-Einar Björndalen devance son compatriote du ski de fond Björn Daehli, 12 fois médaillé (8 fois en or, 4 fois en argent).

    La première femme de ce classement olympique hivernal vient, elle aussi, de la Norvège. Avant les Jeux olympiques de Pyeongchang où elle se présente parmi les grandes favorites de plusieurs épreuves, la fondeuse Marit Björgen comptait déjà 6 titres, 4 médailles d'argent et une en bronze.

    Voir aussi

    Saut à ski : pourquoi les sauteurs mettent leurs skis en V ?

    Les sportifs français les plus médaillés

    Au niveau français, les escrimeurs Roger Ducret et Philippe Cattiau comptent chacun 8 médailles, acquises au fleuret dans les années 1920. La Française la plus médaillée est Laura Flessel, elle aussi escrimeuse, et désormais ministre des Sports. L'épéiste affiche 5 médailles, dont deux en or (individuel et par équipes en 1996). Avec 4 médailles, dont deux titres avant les Jeux olympiques de Pyeongchang, le biathlète Martin Fourcade est le plus médaillé des Jeux olympiques d'hiver.

    Ce classement reste à prendre avec précaution. Les sportifs ne sont en effet pas tous égaux lors de la distribution des médailles. Si un champion de biathlon comme Martin Fourcade peut par exemple espérer augmenter son capital de 6 médailles en une seule édition (sprint, poursuite, individuel, mass-start, relais, relais mixte), un champion de ski-cross n'a lui qu'une seule épreuve à disputer. Le même avantage pour un nageur comme Phelps capable de s'aligner sur 8 courses dans la même semaine olympique.