L’équitation figure parmi les épreuves des Jeux olympiques depuis 1900. Il a fallu attendre les Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 pour que l’équitation soit aussi programmée, avec le para dressage. Avec les Jeux de Paris 2024, les passionnés de chevaux pourront se faire plaisir sous le sceau de l’olympisme.
au sommaire
Cet été, les Jeux olympiques de Paris vont réunir 10 500 athlètes provenant des cinq continents. Chaque sportif va donner son meilleur pour décrocher une médaille d’or, ou à défaut une médaille d’argent ou de bronze. Avec 32 sports et 48 disciplines, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront une des éditions les plus remarquables des temps modernes. Parmi les épreuves sportives au programme, l’équitation figure en bonne place. Il est alors utile de découvrir les compétitions équestres prévues pour ces Jeux 2024.
Les épreuves équestres pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Pour ce millésime 2024, l’équitation sera à l’honneur avec trois disciplines, à savoir le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Les épreuves auront lieu du 27 juillet au 6 août sur le site de Versailles. Les points communs entre ces disciplines sont d’abord la démonstration de l’osmose entre le cavalier et sa monture. Mais les juges vont aussi se pencher sur la technicité et la maîtrise afin de décerner la fameuse médaille d’or. Il est important de souligner que l’équitation est un des seuls sports des Jeux olympiques où les hommes et les femmes concourent dans une catégorie mixte à cheval.
Le dressage
Cette discipline de l’équitation exige un entraînement très poussé du cheval. En effet, le couple cavalier-monture doit réaliser une succession de figures imposées, tout en veillant à faire une mise en scène artistique pendant une reprise. À la fin de cette reprise, l’aisance du couple ainsi que sa fluidité seront évaluées par un jury. Ce qui nécessite d’utiliser un matériel d’équitation de bonne qualité afin que le cavalier et son cheval soient parfaitement à l’aise durant les épreuves. En conséquence, il faut acheter ce matériel dans une boutique spécialisée en équitation où vous pourrez obtenir de bons conseils pour trouver celui qui répond le plus à vos exigences. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, il y aura deux épreuves de dressage, à savoir le dressage individuel (mixte) et le dressage par équipes (mixte).
Saut d’obstacles
Il s’agit d’une des disciplines les plus spectaculaires en équitation. Le couple cavalier-cheval doit réaliser un parcours chronométré tout en veillant à faire tomber le minimum de barres possible. Chaque fois qu’une barre tombe, le sportif reçoit une pénalité. Dans cette discipline, le contrôle, la technique et l’agilité constituent des atouts pour affronter les obstacles durant le parcours. Si vous souhaitez débuter dans cette discipline, sachez que la pratique de ce sport vous aidera aussi à évacuer le stress. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les spectateurs pourront assister au saut d’obstacles individuel (mixte) et au saut d’obstacles par équipe (mixte).
Le concours complet
Le concours complet est la troisième épreuve d’équitation pour les Jeux de Paris 2024. Pour simplifier, il est l’équivalent du triathlon puisqu’il regroupe le saut d’obstacles, le dressage et le cross. En ce qui concerne cette dernière discipline, c’est un long parcours parsemé d’obstacles fixes ou naturels. Cela exige beaucoup d’endurance et de l’expérience de la part du couple cavalier-monture. Ainsi, le couple le plus polyvalent va reporter la médaille d’or. Si vous souhaitez débuter dans ce sport, sachez que sa pratique vous aide à lutter contre le stress. Il existe deux épreuves de concours complet pour cette édition 2024, à savoir le concours complet individuel (mixte) et le concours complet par équipes (mixte).
Jeux paralympiques Paris 2024 : quelle épreuve équestre au programme ?
Concernant les Jeux paralympiques, les sportifs de toutes nations vont se mesurer au para dressage pour Paris 2024. Il faut rappeler que toutes les épreuves sont mixtes et tous les cavaliers concourent ensemble. Ils sont seulement divisés dans quatre grades de handicaps, c’est-à-dire :
- handicap visuel ;
- handicap neurologique d’origine ;
- handicap neurologique évolutif ;
- handicap orthopédique, hémiplégie, paralysie cérébrale, tétraplégie et paraplégie.
Les épreuves de para dressage pour Paris 2024 auront lieu entre 3 et le 7 septembre 2024 au Château de Versailles. Elles comprennent notamment le grand prix individuel, le grand prix libre individuel et le grand prix par équipe sur musique. Uniquement les huit meilleures équipes de chaque catégorie du grand prix individuel peuvent participer au grand prix libre individuel. Enfin, il est possible d’utiliser un matériel spécifique en fonction du handicap du sportif : éperons, sangles, selle adaptée, etc. D’ailleurs, même les amateurs peuvent profiter des bienfaits de l’équitation.