au sommaire


    La caniculecanicule qui sévit en Inde depuis un mois est la plus longue jamais enregistrée dans le pays, selon le service météorologique indien. Le nord de l'Inde est en effet touché par des températures extrêmes (plus de 45 °C quotidiennement, localement 50 °C) depuis mi-mai.

    Le printemps est toujours la saisonsaison la plus chaude dans le pays, et les températures vont redescendre avec l'arrivée de la mousson fin juin-début juillet. Cependant le niveau de la chaleurchaleur des dernières semaines est exceptionnel : des pics très hauts sont possibles chaque printemps, mais depuis trois ans, ils deviennent presque la norme pendant plusieurs semaines d'affilées.

    L'organisme Climameter, spécialiste du lien entre phénomènes météométéo extrêmes et changement climatique, explique que cette canicule est principalement liée au réchauffement climatiqueréchauffement climatique provoqué par les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre anthropique. La variabilité naturelle a aussi joué un rôle, en particulier l'Oscillation décennale du Pacifique, une variation de la température de l'eau qui influence la météo du continent asiatique.


    L'Inde et le Pakistan en alerte chaleur extrême !

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 30 mai 2024

    Ce mercredi 29 mai, les températures ont encore atteint des sommets : la valeur incroyable de 52,3 °C à Delhi a été annoncée, avant d'être revue à la baisse à 46,8°C, soit 0,4°C de moins que son record absolu. Déjà mardi, les stations météo avaient relevé 50,5 °C à Churu en Inde, un record absolu pour la ville, et 51,5 °C à Jacobabad au Pakistan. Les nuits sont bouillantes, avec des valeurs comprises entre 28 et plus de 30 °C.

    Les fortes chaleurs du passé sont devenues extrêmes

    Les mois d'avril, mai et juin sont habituellement les plus chauds de l'année en Inde et au Pakistan, juste avant l'arrivée de la mousson l'été qui donne lieu à des températures moins élevées. Mais depuis quelques années, la chaleur est passée de « forte », avec des températures d'environ 40 °C, à « extrême », avec des valeurs de 48 à plus de 50 °C !

    Selon le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi, il y a 20 ans, l'écart de température entre la nuit et le jour était de 12 °C à cette époque, il est désormais de seulement 6 °C. En cause, une situation qui se répète d'années en années, un dôme de chaleurdôme de chaleur qui piège un airair bien plus chaud que celui du passé durant des semaines.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités