Notre Planète se réchauffe en ce moment à un rythme fou. À un rythme tellement fou que les forêts n’arrivent pas à suivre. Leur composition change, mais pas assez vite pour s’adapter aux nouvelles conditions.


au sommaire


    La thermophilisation, vous connaissez ? C'est le terme employé par les scientifiques pour désigner le phénomène par lequel le nombre d'espèces préférant des climats chauds augmente. C'est ce qui se produit sous l'effet du réchauffement climatique. Dans les forêts, il y a de plus en plus d'arbres qui tolèrent mieux la chaleurchaleur et la sécheresse.

    Voir aussi

    Toutes les forêts européennes sont en train de changer de couleur et ce n'est pas bon signe

    L'ennui, c'est que des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley (États-Unis) nous apprennent aujourd'hui que cette transformation, cette thermophilisation, s'opère avec un temps de retard sur l'évolution de notre climat. Comprenez que le changement climatique semble se produire trop rapidement pour que les forêts puissent s’adapter. Dix fois trop rapidement !

    Des arbres meurent

    Les chercheurs ont étudié des décennies de données patiemment recueillies par le Service américain des forêts sur quelque 50 000 parcelles de l'ouest du pays. Ils ont observé que des arbres de type genévrier de Californie, parce qu'ils sont plus résistants aux températures élevées et au manque de précipitationsprécipitations, gagnent du terrain. Mais pas suffisamment vite...

    Les chercheurs notent aussi que la thermophilisation ne se fait malheureusement pas par l'arrivée de nouvelles espèces. Le changement de composition des forêts s'avère plutôt le résultat d'attaques de ravageurs ou de la mort ou de l'affaiblissement des arbres qui apprécient le moins le chaud. Des informations dont il faudra à n'en pas douter tenir compte au moment d'établir nos plans d'adaptation au réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Et plus encore peut-être, au moment de compter sur la forêt pour stocker une partie du carbone que nous continuons d'émettre dans les airsairs.