La Californie veut devenir un État totalement « vert », en matièrematière d'énergies renouvelablesénergies renouvelables, mais pas forcément en matière de... végétal ! Cet État du sud-ouest des États-Unis s'est fixé pour objectif d'abandonner totalement les énergies fossilesénergies fossiles, au profit des énergies renouvelables, d'ici 2045. Cela passe par l'installation de nouvelles installations destinées à ces énergies propres. Mais pour construire ces nouvelles centrales, il faut utiliser des terresterres naturelles : le désert de Mojave, qui abrite l'emblème du lieu, l'arbrearbre de Joshua, aussi appelé arbre de Josué en français.

Les arbres de Joshua font partie de la famille des Agaves, et leur nom provient du personnage biblique Josué. © sspiehs3, Pixabay

On estime que des centaines de milliers d'arbres ont déjà été coupées pour le besoin des énergies renouvelables, et à ce rythme-là, en plus de la sécheressesécheresse qui fait des ravages, l'espèce pourrait perdre 90 % de son habitat d'ici 2100 selon les associations de protection de la nature.

Certaines associations environnementales estiment que les plus gros destructeurs d'arbres de Joshua sont actuellement les énergies renouvelables. © juanwa, Pixabay

Un compromis tente actuellement d'être trouvé entre ces associations et le gouverneur de Californie. Une proposition de loi est en attente, celle-ci empêcherait l'abattage des arbres de Joshua sauf en cas d'absolue nécessité. L'espèceespèce est pourtant déjà protégée, mais un permis d'abattage est facilement délivré en cas de besoin pour les industries.