L’argile verte est une substance extrêmement efficace et économique pour les produits de beauté faits maison. Les traitements à l’argile verte sont de plus en plus nombreux, car ils présentent des fonctions esthétiques ou thérapeutiques. Alors, quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

Cela vous intéressera aussi

L'argile est une matièrematière minérale provenant de roches qui apportent de nombreux avantages pour la santé. Elle existe sous différentes couleurscouleurs : blanche, jaune, rose ou verte. Elle est riche en silicatessilicates et a un fort pouvoir desséchant et absorbant. Son action absorbante et légèrement abrasive, fournissant une exfoliationexfoliation naturelle à la peau. Elle est utilisée par l'Homme depuis des années.

L'argile verte est une matière naturelle aux multiples bienfaits pour notre corps. © PxHere
L'argile verte est une matière naturelle aux multiples bienfaits pour notre corps. © PxHere

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

Contrôle de l’aspect gras de la peau

L'argile verte convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux acnéiques. Cela est dû avant tout à ses propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes, qui permettent de lutter contre les boutons et points noirs.

De plus, comme elle est riche en siliciumsilicium et en zinc, l'argileargile peut réguler la production de graisse de la peau et fermer les pores du visage. 

Un masque facial riche

L'un des moyens les plus faciles, les plus pratiques et les plus rapides d'utiliser l'argile est sous la forme d'un masque facial. Ces masques faciaux rendent la peau plus saine et plus riche en nutrimentsnutriments. Vous pouvez choisir de les acheter prêts à l'emploi ou bien les préparer vous-même à la maison, avec de l'argile verte pure et de l'eau.

Détoxifie le cuir chevelu

Si vous pensiez que l'argile ne luttait que contre l'aspect gras de la peau du visage, vous aviez tort. En fait, l'argile agit de manière générale comme un tonique, un astringentastringent, un détoxifiant et un anti-inflammatoireanti-inflammatoire. En d'autres termes, elle peut aussi combattre le graissage du cuir chevelucuir chevelu et remplacer les minérauxminéraux nécessaires à la région.

En plus de l'aspect gras du cuir chevelu, elle combat également la dermatitedermatite séborrhéique (pellicules), le psoriasis et la calvitiecalvitie. Elle contribue même à la propreté et à la croissance saine des cheveux.

Adoucit les poches et les cernes

Comme l'argile verte est une substance détoxifiante, elle peut également agir pour améliorer la vascularisation, le drainagedrainage et décongestionner la région des yeuxyeux. De plus, elle peut procurer un effet liftant, qui aide à éliminer les cernes et les poches.

Aide à traiter la cellulite

L'argile verte est largement utilisée dans les spas et les centres de beauté comme moyen de lutte contre la flaccidité et la cellulite. Cela est essentiellement dû à son effet anti-inflammatoire, tenseurtenseur et décongestionnant de l'argile. Elle réduit également la rétention d'eaurétention d'eau et améliore ainsi la cellulitecellulite cutanée.

Cela s'explique avant tout par le fait que l'argile contient des oligo-élémentsoligo-éléments : du silicium, du magnésiummagnésium et du ferfer, qui favorisent l'hydratation de la peau qui ont un effet curatifcuratif

Protège les ongles et les cuticules

L'argile verte est une alliée contre les maladies et les mycoses qui peuvent se produire sur les onglesongles et les cuticulescuticules

De plus, elle peut nourrir les ongles, ce qui aide à lutter contre le dessèchement causé par l'utilisation répétée de vernisvernis. Grâce à son potentiel régénérateur, cicatrisant et hydratant, elle devient capable de calmer la peau des éventuelles agressions causées par l'enlèvement des cuticules lors de la manucure.

Comment préparer l’argile verte ?

Vous aurez simplement besoin d'un récipient en verre ou en céramiquecéramique. Ajoutez la poudre d'argile et l'eau (1 mesure d'eau pour 2 d'argile). Remuez à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux. Votre argile est prête ! Sous cette forme, l'argile est malléable et avec le temps, elle sèche.