Votre chat ne peut pas s’empêcher de faire ses griffes sur votre canapé et vos chaises ? Il est peut-être temps de lui proposer un meuble bien à lui. La fabrication d’un arbre à chat peut s’avérer moins onéreuse que d’acheter une structure prête à installer. Et il sera personnalisé !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Connaissez-vous ces faits sur les chats ? Le Chat suit l'Homme depuis bien longtemps maintenant... Mais pensez-vous vraiment connaître ses capacités ? Certaines sont insolites, alors que d'autres lui donnent un côté extraordinaire !

Les chats font leurs griffes pour de multiples raisons. Avant toute chose, c'est un comportement instinctif et bien ancré dans leurs attitudes. En griffant, ils marquent leur territoire et dégagent ainsi des phéromones. Ce geste leur permet aussi de limer leurs griffes et de s'étirer, voire de se faire remarquer. S'il est quasiment impossible de faire disparaître ces habitudes, vous pouvez éduquer votre chat et lui montrer là où faire ses griffes comme... sur un arbrearbre à chat de votre composition par exemple !

Comment créer un arbre à chat en carton ?

Les chats sont généralement friands des boîtes en carton dans lesquels ils peuvent se cacher.

  1. Commencez par récupérer un grand nombre de cartons entiers.
  2. La solution la plus simple est de disposer les cartons les uns sur les autres en créant quelques ouvertures à l'aide d'un cutter et en aménageant des paliers permettant à votre chat de grimper.
  3. Fixez-les solidement entre eux dans les coins avec du fil de ferfer et en-dessous avec une colle polymèrepolymère. Attention, néanmoins à la solidité des cartons, n'oubliez pas que votre chat y sautera de tout son poids ! Vous pouvez doubler, voire tripler les épaisseurs pour éviter que votre structure ne casse trop rapidement.
  4. N'hésitez pas à agrémenter votre arbre à chat de jouets. Vous pouvez coller un morceau de moquette avec un adhésif double face sur un des côtés pour que votre petit félinfélin puisse y faire ses griffes ou ajouter des suspensions pour lui permettre de jouer.

Vous pouvez ajouter une touche d'originalité en réalisant, par exemple, une maison ou une tour avec les cartons. Petit bonus : lorsque votre arbre à chat sera trop abîmé, vous pourrez le déposer dans votre conteneur de tri sélectif pour qu'il soit recyclé !

Les chats aiment particulièrement se cacher dans des cartons, l'occasion de s'en servir pour confectionner un arbre à chat ! © New Africa
Les chats aiment particulièrement se cacher dans des cartons, l'occasion de s'en servir pour confectionner un arbre à chat ! © New Africa

Comment fabriquer un arbre à chat avec une petite échelle double en bois ?

Généralement destinée à accueillir des pots de fleurs, une échelle double en boisbois peut également se transformer en arbre à chat !

Ainsi, outre l'échelle double, pour le fabriquer, vous aurez besoin de :

  • une grande planche de contreplaqué ;
  • des vis ;
  • un morceau de moquette ;
  • une grande chute de tissu ;
  • une corde de sisal ;
  • de la colle polymère ;
  • du ruban adhésif double face.
  1. Commencez par prendre les mesures de l'écart entre deux barreaux de même niveau et celle de la largeur de l'échelle. Cela vous permettra de choisir la planche de contreplaqué, puis de la découper en conséquence. En fonction du nombre de barreaux, à vous de voir combien de plateformes vous souhaitez réaliser. Lorsque vous aurez découpé (voire poncé) les planches, vissez-les à chaque coin sur les barreaux.
  2. Découpez les morceaux de moquette de la taille des planches et collez-les avec le ruban adhésif.
  3. Encollez un ou deux pieds de l'échelle pour enrouler la corde de sisal. Elle servira de griffoir à votre chat.
  4. Créez un petit hamac avec un morceau de tissu que vous attacherez entre deux barreaux.
  5. Pour parfaire votre arbre à chat, vous pouvez éventuellement suspendre quelques jouets sous les plateformes et y ajouter un coussin.

Comment fabriquer un arbre à chat rond ?

Pour cet arbre à chat tout en rondeur, vous devrez récupérer des morceaux de tuyau en PVC de très grand diamètre, du type tuyau d'assainissement (entre 300 et 500 millimètres de diamètre). Munissez-vous également de :

  • grands morceaux de moquette ;
  • grands morceaux de sisal ;
  • du ruban adhésif double face.
  1. Prévoyez une longueur de tuyau d'au moins 70 centimètres pour que votre chat se sente à l'aise à l'intérieur.
  2. Joignez deux tuyaux côte à côte au sol et dans le sens de la longueur, et un au-dessus des précédents. Vus de face, ils doivent former un « triangle ».
  3. Réalisez des trous à la perceuse dans les tuyaux à différents endroits et où ils se touchent. Associez-les avec des boulons et des écrous.
  4. Découpez des morceaux de moquette et collez-les à l'intérieur des tuyaux, puis des morceaux de sisal et collez-les à l'extérieur.