Sisal, jonc de mer, fibres de coco, des revêtements en fibres naturelles. © ubonwanu, Adobe Stock

Maison

Comment installer un revêtement en fibres naturelles ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , revêtement de sol , fibres naturelles
 

Sisal, jonc de mer, fibres de coco, jute, chanvre, les revêtements en fibres naturelles permettent de multiples possibilités pour décorer les sols et les murs. En plus d'être résistants, ils offrent une bonne isolation phonique et thermique.

Les revêtements en fibres naturelles sont parfaits pour donner à son home sweet home un air de campagne et apporter cette touche esthétique qui personnalisera vos intérieurs. Résistants, isolants thermiques et phoniques, ces revêtements peuvent convenir aux personnes allergiques et constituent un bon investissement sur le long terme. Parmi les plus répandus, se trouvent le jonc de mer et la fibre de coco qui conviennent pour toutes les pièces de la maison, le jute, le chanvre et le sisal, aussi très costaud, cependant, ce dernier ne convient pas aux lieux de passage, car il n'apprécie pas les taches et sera plus délicat à nettoyer, il trouvera sa place dans un bureau ou une chambre.

Les revêtements en fibres naturelles existent aussi pour les murs : paille japonaise ou paille de Chine, fibre de coco, raphia, abaca, rotin tressé, feuilles de palmier, il existe une multitude de possibilités qui sont aussi de bons isolants phoniques et permettant aussi de camoufler les fissures et irrégularités du mur. 

Encore plus chic avec un motif et élégant, le revêtement en fibres naturelles habille un sol et peut se compléter avec un tapis. © Sitthikorn, Adobe Stock

Les étapes pour installer un revêtement en fibres naturelles

Avant d'installer le revêtement en fibres naturelles, vérifiez que votre sol soit droit avec un niveau à bulle. Sinon, vous devrez le remettre à niveau avec un ragréage ou en y installant une thibaude (un tissu grossier placé sous un tapis ou une moquette). La pose d'un revêtement en fibres naturelles au sol est assez semblable à celle de la moquette : il faut de la colle et bien veiller à sa bonne adhérence.

  • Commencez par dérouler le revêtement, puis à le centrer par rapport aux quatre murs de la pièce.
  • Repliez les bordures du revêtement le long des murs et coupez le surplus au cutter en vous aidant d'une règle afin que la découpe soit parfaitement droite.
  • Repliez la moitié du revêtement sur lui-même, puis encollez le sol à la spatule avec de la colle acrylique.
  • Une fois le sol encollé, dépliez le revêtement au fur et à mesure, puis marouflez-le avec une brosse afin qu'il adhère parfaitement au sol et faites de même pour l'autre moitié du revêtement.
  • Si vous remarquez des bosses ou des bulles d'air, éliminez-les en les tapotant avec un maillet.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !