Gérer sa consommation énergétique permet de maîtriser son budget. © thodonal, Adobe Stock
Maison

Consommation énergétique

DéfinitionClassé sous :Thermique , chauffage , thermostat

Lorsque l'on parle chauffage, deux facteurs s'imposent comme des critères de choix principaux : le prix et la consommation énergétique. Le bon compromis revient à ne pas faire gonfler sa facture énergétique au-delà du raisonnable alors que l'on chauffe son intérieur, tout en ne se ruinant pas dans une installation hors de prix.

Il existe une corrélation très simple entre la température que vous conservez dans votre logis et la facture qui va y être adossée. D'une manière un peu empirique, un degré supplémentaire obtenu dans votre logis se gagne au prix d'une augmentation de 7 % de votre facture de chauffage. Une fois que l'on sait cela, il est facile de comprendre pourquoi la lutte contre les passoires énergétiques est un véritable combat à mener, d'un point de vue écologique également.

Ajuster soi-même la température idéale. © schulzfoto, Adobe Stock

Aujourd'hui, les fabricants produisent des systèmes qui se règlent au demi-degré près (voire au dixième de degré), plus besoin d'ajuster le robinet de façon approximative. Dès lors, une fois renseigné sur le fait que la température idéale recommandée chez vous est de 19 °C, il ne vous reste plus qu'à la définir sur la console en utilisant les commandes correspondantes et le tour est joué ! Chaque radiateur possède de nos jours un thermostat digital qui lui est propre et qui permet un réglage aux petits oignons !

Soulignons le fait que la plupart des gens optent pour une installation gérée par un thermostat central à partir duquel tout le système pourra être contrôlé. Dans le cas où des pièces n'auraient pas besoin d'être chauffées, il convient simplement de fermer les radiateurs qui seront alors mis hors boucle du réseau, ainsi la facture en sera réduite sensiblement.

Vous l'avez compris, de nos jours, avec les progrès de la technologies, il est tout à fait possible de maîtriser sa facture de chauffage, pour peu que vous fassiez un tant soit peu attention à la manière de chauffer votre habitat. L’isolation de ce dernier ainsi que d'autres facteurs sont essentiels à prendre en considération, mais sachez que, grâce aux thermostats ultra précis qui existent désormais, vous avez toutes les cartes en main pour ne plus vous ruiner pour 1 ou 2 degrés supplémentaires.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La géothermie, une formidable révolution énergétique  L’énergie géothermique fait partie des plus anciennes domptées par l’Homme et c'est aussi l'une des plus efficaces. Elle est utilisée à grande échelle en Islande, où la majeure partie de l’électricité consommée provient de son exploitation. National Geographic Channel nous en parle dans la série Inventer le futur, dont voici un extrait. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 19 février 2016, à 21 h 30. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !