ici, des robots autonomes qui, Selon le constructeur automobile Volkswagen, pourront transformer n'importe quel parking en station de recharge pour véhicule électrique. © Volkswagen
Tech

Robot mobile autonome : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :robotique , intelligence artificielle , robot mobile autonome

Lorsque l'on évoque les AMR (autonomous mobile robot), ou robot mobile autonome, on se souvient tous de Zora, Twendy One ou encore Robear. Ces derniers sont quelques-uns des robots apparus au milieu des années 2010 pour l'assistance, à domicile ou en maison de retraite, débarqués directement du Japon. Tout récemment, les robots mobiles autonomes, collaboratifs et dotés d'une intelligence artificielle, se sont illustrés pour la désinfection de pièces face à la Covid-19. Plus largement, les robots autonomes mobiles ont pris des fonctions de poids dans l'ensemble des secteurs industriels.

Flexibilité et interactivité des AMR avec les opérateurs

C'est un fait : de plus en plus d'entreprises recourent à ces robots flexibles et collaboratifs pour l'automatisation de leurs entrepôts. Ces robots mobiles sont donc amenés à assurer des tâches logistiques, de transport et de manutention le plus souvent pénibles où, jusqu'ici, des opérateurs étaient amenés à utiliser des chariots. Plusieurs exigences sont poursuivies par les industriels afin de tirer le meilleur parti des AMR et, notamment, l'interactivité, la flexibilité et la sécurité dans leurs rapports avec les opérateurs humains, ainsi que la mobilité dans leur périmètre de tâches.

L'Europe a fait le choix de financer le projet ColRobot, associant 11 partenaires et coordonné par l'Institut des Arts et Métiers. Doté de 4 M€, le projet a permis d'aboutir à la création de 2 démonstrateurs cobots mi-2019, dédiés aux secteurs automobile et aérospatial. Au-delà de cet exemple, de nombreuses entreprises proposent désormais leurs robots mobiles collaboratifs.

Les robots mobiles autonomes, un concentré de technologies

Dotés d'un haut degré d'autonomie, ces AMR en secteur industriel peuvent embarquer d'autres outils (bras robotisés, convoyeurs, etc.) et ne sont pas à confondre avec les véhicules à guidage automatique qui nécessitent des câbles, bandes magnétiques ou capteurs pour évoluer.
Les robots mobiles autonomes sont dotés des dernières technologies (scanner 3D, caméra intelligente, capteurs, etc.) leur permettant de naviguer avec précision dans un périmètre donné, et d'évoluer sans risque de collision. Ces robots travaillent en lien étroit avec des opérateurs humains. Les plus en avance sont même capables d'ouvrir des portes et de prendre l'ascenseur !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les robots de Boston Dynamics fêtent le nouvel an en danse  Afin de fêter la fin de 2020 et montrer les progrès accomplis, Boston Dynamics a publié une vidéo de ses robots Atlas, Spot et Handle qui dansent au rythme de Do You Love Me de The Contours. © Boston Dynamics 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !