Plier le linge, préparer du café ou encore mettre des fleurs dans un vase... autant de tâches quotidiennes que ce robot est capable d'apprendre. © Berkeley

Tech

Blue, le robot bon marché dopé à l'intelligence artificielle

ActualitéClassé sous :robotique , bras robotisé , intelligence artificielle

Des chercheurs de Berkeley ont créé un nouveau robot peu coûteux, conçu pour exploiter les dernières avancées en intelligence artificielle. Objectif : démocratiser l'usage de la robotique pour les tâches du quotidien.

Une équipe de chercheurs et d'étudiants de l'université de Californie à Berkeley, du laboratoire du professeur Pieter Abbeel, un pionnier dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la robotique, vient de mettre au point un nouveau bras robotique contrôlé par l'IA. Une vidéo met en scène le robot qui est capable de plier le linge, préparer du café, ou encore mettre des fleurs dans un vase.

Ils le comparent au lancement de l'ordinateur Apple II ; une plateforme abordable pourrait permettre l'adoption de ce robot à grande échelle. Selon Stephen McKinley, qui a travaillé sur le projet, « Les robots sont de plus en plus capables d'apprendre de nouvelles tâches, que ce soit par expérimentation ou une démonstration experte. Sans une plateforme à bas coût - un appareil de type Apple II - l'expérimentation et la recherche productive continueront à avancer lentement. La recherche peut potentiellement être grandement accélérée en rendant plus de robots accessibles. »

Un robot beaucoup plus abordable que tout ce qui existe

La robotique et l'intelligence artificielle évoluent de manière séparée la plupart du temps. L'IA a fait de grands bonds en avant sur des tâches complexes et abstraites, comme identifier des objets sur une image, ou encore jouer à des jeux vidéo. Quant aux robots, ils se classent généralement en deux catégories. La première est constituée de prototypes de recherche extrêmement onéreux, et même s'il existe des modèles moins chers, ils n'ont pas été conçus pour fonctionner avec l'intelligence artificielle. La seconde catégorie regroupe les différents robots et mécanismes utilisés dans la production industrielle. Ces derniers sont capables d'une grande précision, mais ne tolèrent aucun imprévu et nécessitent une programmation très complexe.

Selon Jensen Huang, le P-D.G. de Nvidia, qui réagissait à l'annonce en indiquant que le bras robotique de Berkeley était « très enthousiasmant », un robot industriel peut coûter 50.000 dollars, mais il faut multiplier ce chiffre pour le reprogrammer pour de nouvelles tâches. Le nouveau bras robotique, baptisé Blue, ne coûte que 5.000 dollars (environ 4.400 euros) et peut être commandé via un casque de réalité virtuelle en plus d'être conçu pour fonctionner avec l'intelligence artificielle. Les chercheurs pensent qu'un tel bras robotique à un prix abordable pourrait le rendre beaucoup plus accessible, et grandement accélérer le développement dans le domaine des robots contrôlés par IA.

Il ne présente aucun danger pour les humains

Le bras robotique Blue est capable de soulever des charges lourdes. Il est possible aussi de le manipuler directement, en le poussant ou en le tirant. Ceci présente l'avantage de le rendre plus sûr lorsque des humains travaillent à côté, mais permet également de lui apprendre de nouvelles tâches en lui montrant, plutôt qu'en le programmant. Les chercheurs indiquent qu'il a été conçu pour être compatible avec n'importe quel ordinateur équipé d'un logiciel d'intelligence artificielle.

Les chercheurs et passionnés de robotique pourront obtenir le bras auprès de Berkeley Open Arms, une nouvelle entreprise créée spécifiquement dans le but de développer et vendre l'appareil.

  • Blue est un robot peu cher pour le grand public. Il est dopé à l'IA pour l'aider à apprendre.
  • Il est compatible avec tous les ordinateurs équipé d'intelligence artificielle.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi