au sommaire


    Il avait d'abord montré son agilité en effectuant des saltos arrière et un jogging à belles foulées. Puis, il nous avait impressionnés en franchissant sans problème un parcours d’obstacles, sautant un tronc d'arbrearbre ou gravissant des podiums. Aujourd'hui, le robot Atlas passe encore la vitessevitesse supérieure en effectuant devant les caméras, un véritable enchaînement de gymnastique.

     

    En 2013, il savait à peine marcher. Aujourd'hui, le robot Atlas évolue en 3D presque comme un gymnaste sur son tapis. © Boston Dynamics, YouTube

    Boston Dynamics explique avoir mis au point de nouvelles techniques qui simplifient le processus de développement d'un tel enchaînement. Tout d'abord, un algorithme d’optimisation transforme les descriptions détaillées de chaque manœuvre en mouvementsmouvements de référence réalisables de manière dynamique. Ensuite, Atlas suit les mouvements à l'aide d'un contrôleur prédictif qui apporte de la fluidité entre les différentes manœuvres.

    Selon Boston Dynamics l'ensemble permet un enchaînement plus rapide mené avec un taux de réussite d'environ 80 %. De quoi mesurer une fois encore les progrès accomplis depuis la première version d'Atlas dévoilée en 2013.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités