Tech

Cheetah, le robot du MIT, franchit tous les obstacles

VidéoClassé sous :robotique , Cheetah , robot

Cela fait déjà plusieurs années que le MIT travaille sur Cheetah, un robot courant librement à plus de 16 km/h. Il est à présent capable de détecter des obstacles et de sauter par-dessus, comme on peut le voir ici en vidéo.

La dernière fois que nous avions parlé de Cheetah, il gambadait en liberté sur le campus du MIT. Depuis, le quadrupède a bénéficié d'une importante mise à jour lui permettant de détecter des obstacles sur son chemin, un algorithme particulier baptisé Lidar System. La machine est aussi équipée d'un laser, lui offrant désormais la possibilité de cartographier le terrain.

Le franchissement se fait en trois étapes. Le robot identifie d'abord l'obstacle pour déterminer sa taille et sa distance. Ensuite, l'algorithme calcule la meilleure position pour le franchir, ralentissant ou accélérant le robot si besoin. Enfin, ces informations sont prises en compte afin de connaître la force requise pour le franchissement. Lors des tests en circuit, avec une vitesse moyenne de 8 km/h et des obstacles d'une hauteur de 45 cm, le robot a su gérer avec succès près de 90 % des situations.

© MIT