Selon le constructeur automobile Volkswagen, des robots autonomes pourront transformer n'importe quel parking en station de recharge pour véhicule électrique. © Volkswagen

Tech

Volkswagen imagine le parking du futur avec des robots autonomes

ActualitéClassé sous :robotique , voiture électrique , robots autonomes

-

Volkswagen a présenté sa vision future de la mobilité électrique. Le constructeur allemand imagine un système de robots autonomes capables de recharger les voitures dans un parking d'un simple clic de smartphone.

Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse  Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette perspective que l’École polytechnique fédérale de Lausanne a entrepris de tester un concept de station-service capable de recharger les voitures en électricité ou en hydrogène produits sur place et sans émissions de dioxyde de carbone. 

Recharger sa voiture électrique peut être un vrai casse-tête quand il n'y a pas de borne de recharge à proximité. Pour éviter aux futurs conducteurs de voitures électriques cet écueil, Volkswagen a développé un nouveau concept de robot mobile. Lorsque le conducteur se gare dans un parking, un robot autonome sera capable de trouver sa voiture grâce à de nombreux capteurs et d'en recharger la batterie le temps d'une course, sans aucune intervention humaine. 

Cela signifie que n'importe quel parking classique pourra se transformer en station de recharge pour véhicule électrique ! La recharge est commandée grâce à une application mobile V2X et le robot autonome sera charge du reste !

Dans cette vidéo, Volkswagen présente son concept de robot autonome pour recharger les voitures électriques dans n'importe quel parking. © Volkswagen

Un prototype futuriste bientôt réel ?

Pendant qu'une voiture se recharge, le robot peut se déplacer à nouveau et apporter une autre station de recharge portative vers un autre véhicule avec les batteries vides. Une fois rechargées, le robot récupère le chargeur qu'il reconnecte à sa base en attendant les prochains véhicules en manque de jus.

Volkswagen pense que cette technologie « déclenchera une révolution en matière de recharge dans différentes infrastructures de parking, comme les parkings sur plusieurs niveaux... ». En effet, ces robots autonomes pourraient réduire le besoin d'infrastructures uniquement dédiées à la recharge des véhicules électriques.

Les aires de repos ou les parkings de stades, tant en extérieur qu'en sous-sol, pourraient aussi bénéficier de l'aide de ses robots chargeurs dans un futur proche. Même si actuellement, cette technologie est encore au stade de prototype, Volkswagen pense qu'elle pourrait devenir réalité « assez rapidement ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !