Volkswagen a présenté sa vision future de la mobilité électrique. Le constructeur allemand imagine un système de robots autonomes capables de recharger les voitures dans un parking d'un simple clic de smartphone.


au sommaire


    Recharger sa voiture électrique peut être un vrai casse-tête quand il n'y a pas de borne de recharge à proximité. Pour éviter aux futurs conducteurs de voitures électriques cet écueil, Volkswagen a développé un nouveau concept de robot mobilemobile. Lorsque le conducteur se gare dans un parking, un robot autonome sera capable de trouver sa voiture grâce à de nombreux capteurscapteurs et d'en recharger la batterie le temps d'une course, sans aucune intervention humaine. 

    Cela signifie que n'importe quel parking classique pourra se transformer en station de recharge pour véhicule électrique ! La recharge est commandée grâce à une applicationapplication mobile V2X et le robot autonome sera charge du reste !

    Dans cette vidéo, Volkswagen présente son concept de robot autonome pour recharger les voitures électriques dans n'importe quel parking. © Volkswagen

    Un prototype futuriste bientôt réel ?

    Pendant qu'une voiture se recharge, le robot peut se déplacer à nouveau et apporter une autre station de recharge portative vers un autre véhicule avec les batteries vides. Une fois rechargées, le robot récupère le chargeur qu'il reconnecte à sa base en attendant les prochains véhicules en manque de jus.

    Volkswagen pense que cette technologie « déclenchera une révolution en matièrematière de recharge dans différentes infrastructures de parking, comme les parkings sur plusieurs niveaux... ». En effet, ces robots autonomes pourraient réduire le besoin d'infrastructures uniquement dédiées à la recharge des véhicules électriques.

    Les aires de repos ou les parkings de stades, tant en extérieur qu'en sous-sol, pourraient aussi bénéficier de l'aide de ses robots chargeurs dans un futur proche. Même si actuellement, cette technologie est encore au stade de prototype, Volkswagen pense qu'elle pourrait devenir réalité « assez rapidement ».

    Bon plan

    Faites des économies sur l'auto-moto avec un code promo Autodoc