Un aide-soignant assez étonnant déambule dans quelques maisons de retraite. Il dialogue avec les patients souffrant de démence, leur joue de la musique et les divertit avec des jeux. Mais que ses grands yeux expressifs ne vous trompent pas, le dénommé Mario est un robot.

au sommaire


    L'allongement de l'espérance de vieespérance de vie est une des plus grandes réussites du progrès scientifique et des programmes de santé publique. Ainsi, depuis 1990, la population mondiale a gagné six ans d'espérance de vie. Et le phénomène pourrait se poursuivre, pour peu que l'on fasse reculer le tabagisme ou encore l'obésitéobésité.

    Cependant, la longévité est venue avec son lot de préoccupations, notamment le cancercancer, qui apparaît comme le fléau de notre siècle, et les maladies incurables liées à l'âge, telle la démencedémence. Les personnes atteintes de démence sénile ont du mal à se rappeler de choses en apparence simples, comme l'heure des repas. Cette perte d'autonomie dégrade non seulement leurs conditions de vie, mais pèse aussi sur leur famille et les infirmiersinfirmiers.

    Mario sort les patients de la solitude

    Pour accompagner les personnes âgées souffrant de démence, rien ne vaut un être humain en chair et en os. Mais patients comme personnel soignant pourraient trouver du réconfort et du soutien auprès du charmant Mario, d'après les ingénieurs qui l'ont développé.

    Ce robot-infirmier a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche européen sous la direction de l'université nationale d'Irlande à Galway. Il peut communiquer avec les patients, mais aussi briser leur solitude, restaurer leur autonomie et les divertir, tout en stimulant leur mémoire, grâce à des applicationsapplications de jeux. Durant sa phase de test, il a investi des maisons de retraite en Irlande, ainsi qu'en en Angleterre et en Italie, afin de perfectionner ses diverses fonctionnalités au contact des patients. Ses concepteurs estiment qu'il sera fin prêt pour une mise sur le marché d'ici cinq à dix ans.

    © Euronews