au sommaire


    Pratique populaire en informatique, le jailbreaking consiste à exploiter les failles d'un appareil électronique verrouillé pour y modifier le logiciel du fabricant ou le remplacer totalement. Le jailbreak octroie au propriétaire un accès complet au système d'exploitation de l'appareil et d'accéder à toutes les fonctionnalités, y compris celles cachées par les développeurs. Le terme « jailbreaking » qui fait référence au fait de s'échapper de prison est utilisé ici comme une métaphore. La prison est le système verrouillé tandis que l'utilisateur est le prisonnier qui tente de s'en échapper par des moyens que le fabricant interdit.

    Qu'est-ce que le jailbreak ?

    Pour la grande majorité des utilisateurs, le jailbreaking est associé à l'iPhone et autres produits d'AppleApple, souvent considérés comme faisant partie d'un écosystèmeécosystème verrouillé qu'Apple tient fermement. À ses débuts, l'iPhone ne disposait même pas d'une boutique d'applicationsapplications. Le jailbreaking était, et reste, l'un des seuls moyens d'installer des applications qu'Apple n'a pas approuvé et de personnaliser l'interface. Lors de sa sortie aux États-Unis, l'iPhone n'était disponible que chez l'opérateur AT&T. Pour accéder à d'autres opérateurs, il fallait obligatoirement jailbreaker le smartphone d'Apple.

    On utilise parfois le terme pour désigner l'installation de logiciels personnalisés sur des mobiles ou la suppression des restrictions de gestion des droits numériques (DRM) sur des films. Toutefois, le terme fait généralement référence aux produits Apple. Outre l'iPhone, le jailbreaking peut également concerner l'iPadiPad et l'iPodiPod Touch qui utilisent également iOSiOS.

     Un iPhone durant le processus de jailbreaking. © Patrick H. Lauke
     Un iPhone durant le processus de jailbreaking. © Patrick H. Lauke 

    Le jailbreaking est à ne pas confondre avec le « cracking » (pour les logiciels) et le « rooting » (pour les smartphones). Le rooting est l'équivalent pour un smartphone AndroidAndroid d'un jailbreak, car il vise à contourner les protections mises en place par les fabricants pour installer des systèmes d'exploitation mobiles alternatifs.

    Comment fonctionne le jailbreak ?

    Lorsqu'il est installé, le jailbreak ne modifie pas l'appareil en profondeur. Un iPhone ou un iPad jailbreaké peut toujours acheter et télécharger des applications de l'App StoreStore d'Apple. Toutefois, pour télécharger des applications non-autorisées par Apple ou exploiter des fonctionnalités supplémentaires offertes par le jailbreak, les appareils s'appuient sur des distributeurs d'applications indépendants. Le plus connu d'entre eux est, sans aucun doute, Cydia qui est généralement installé directement lors du processus de jailbreak.

    Le script du jailbreak est généralement fourni gratuitement par le hacker qui en est à l'origine afin de promouvoir l'utilisation sans restriction des appareils. Ce script s'accompagne toujours d'un tutorieltutoriel complet et des outils nécessaires. Toutefois, le jailbreaking demandera quelques connaissances techniques.