Campus de Facebook ©Facebook

Tech

Facebook

DéfinitionClassé sous :informatique , réseau , Internet

Fondé par Mark Zuckerberg en février 2004 sous le nom original TheFacebook, Facebook est aujourd'hui le plus important réseau communautaire du Web. La société éponyme est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs sur le secteur des nouvelles technologies avec des activités dans de nombreux domaines.

Initialement réservé aux jeunes de l'université de Harvard, le réseau social s'est ouvert à l'ensemble des étudiants américains avant de proposer un accès public deux années plus tard. En 2017, la société revendiquait 2 milliards d'utilisateurs actifs.

Le site Facebook.com, en troisième position du classement d'Alexa, propose d'établir une liste d'amis puis de partager plusieurs types de contenus de différentes manières. La société dispose d'un écosystème d'applications Web venant directement se greffer sur son site et permettant d'enrichir les interactions (calendrier, jeux, groupes, messagerie instantanée...). Facebook propose également des outils permettant aux professionnels d'interagir avec leurs clients et de promouvoir leurs produits ou services.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. © Thenewsminute.com

Un géant de la Silicon Valley

Étant donnée sa forte emprise sociale, Facebook se trouve fréquemment au centre de débats et ses activités sont scrutées par diverses autorités de régulation. Plusieurs questions d'ordre juridique, économique ou politique ont été soulevées sur l'usage du réseau social parfois exploité à mauvais escient. La société elle-même a dû se conformer aux diverses politiques mises en place en matière de vie privée et de confidentialité des données dans plusieurs pays.

Au fil des années, Facebook a effectué de nombreuses acquisitions afin d'augmenter sa base d'utilisateurs et acquérir de nouvelles technologies. Notons par exemple FriendFeed (2009), Friendster (2010), Instagram (2012), WhatsApp (2014), Oculus VR (2014) pour ne citer que les plus populaires.

De la réalité virtuelle à l'intelligence artificielle en passant par la couverture Internet des zones blanches via des drones et des satellites, le géant de la Silicon Valley multiplie ses activités et ses recherches bien au-delà du Web toujours dans le but d'élargir sa masse d'utilisateurs et d'augmenter ses revenus principalement basés sur la publicité ciblée.

Cela vous intéressera aussi