Sans quitter Facebook ou Messenger, il sera possible désormais d'acheter des produits ou de transférer de l'argent à un proche. © kite_rin, Adobe Stock

Tech

Facebook Pay : ce qu'il faut savoir sur la solution de paiement mobile

ActualitéClassé sous :Facebook , smartphone , paiement sur facebook

Disponible aux États-Unis, Facebook Pay est une nouvelle solution de paiement mobile. Bientôt disponible aussi Instagram et Whatsapp, elle permet à la fois d'acheter des produits en ligne sur ces réseaux sociaux, mais aussi de transférer ou de recevoir de l'argent d'un proche. Le tout est sécurisé par biométrie.

Les géants de l'informatique et de la high-tech n'ont qu'un objectif : vous pousser à utiliser leur propre solution de paiement mobile. On connaissait ainsi Apple Play, Google Pay, Orange Cash ou encore Samsung Pay, et c'est au tour aujourd'hui de Facebook de proposer son système de paiement. Baptisé sobrement Facebook Pay, il fonctionne évidemment dans Messenger, mais aussi dans Instagram et Whatsapp, deux applications rachetées par Facebook. Si vous utilisez les trois réseaux sociaux, Facebook promet qu'il sera possible de n'utiliser cette solution que sur l'une des plateformes. Ce n'est donc pas unifié.

Concrètement, sur une plateforme sécurisée de bout en bout avec un système anti-fraude inspiré de Paypal, cette solution permet d'effectuer des paiements, mais aussi des transferts d'argent d'un contact vers un autre. Pour sécuriser la transaction, deux méthodes sont aujourd'hui reconnues et utilisées par les banques traditionnelles : le code PIN et la biométrie, qu'il s'agisse de l'empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale.

Facebook Pay fonctionne sur Messenger, Instagram et Whatsapp. © Facebook

Aux États-Unis pour l'instant

Bien évidemment, il faut au préalable enregistrer ses coordonnées bancaires, que ce soit celles de sa carte Bleue ou celles d'un compte Paypal. Une fois le moyen de paiement enregistré (carte bancaire ou compte PayPal), l'utilisateur peut alors effectuer des achats sur Marketplace Facebook, transférer de l'argent à un proche ou effectuer des achats dans une application. Comme par exemple lorsqu'une publicité propose d'acheter directement un produit.

Au niveau de la disponibilité, ce sera progressif. Ainsi, Facebook Pay arrive d'abord aux États-Unis, et uniquement sur Facebook et Messenger. Ensuite, son utilisation sera élargie à Instagram et Whatsapp, et dans d'autres pays. Pour l'Europe, et donc la France, aucune date n'est donnée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi