Tech

Arnaque : fixez votre propre prix sur Paypal

ActualitéClassé sous :Tech , Paypal , sécurité informatique

-

Vous avez toujours rêvé de payer en roubles le prix affiché en dollars ? C'est possible chez les commerçants qui utilisent Paypal, avec l'aide de quelques contrôles plutôt laxistes. C'est ce qu'annonce un correspondant anonyme sur une liste de diffusion des vulnérabilités... après avoir copieusement testé l'arnaque !

Arnaque : fixez votre propre prix sur Paypal

Ce début d'année n'est décidément pas celui de Paypal. Après avoir laissé filtrer sur Internet les adresses de ses clients, la sécurité du service de paiement est à nouveau mis en cause, cette fois-ci dans le cadre d'une arnaque aux paiements.

Selon une discussion sur une liste de diffusion des vulnérabilités, Paypal ne validerait pas toujours correctement les informations en provenance de ses formulaires web de paiement. Plus spécifiquement, il ne s'intéresserait qu'à la valeur numérique du paiement (le "combien") mais pas à celle de la devise (le "quoi").
La seule vérification de la devise reposerait donc alors sur l'utilisation du formulaire web fourni par Paypal, que de nombreux sites intègrent afin de faciliter les réglements.
La méthode est sûre lorsque le site n'accepte qu'une seule devise (ce qui est la configuration par défaut), mais elle l'est beaucoup moins pour les sites multi-devises.

En fournissant directement les informations au moteur de Paypal, sans passer par le formulaire, le hacker à l'origine de l'alerte est ainsi parvenu à acheter de nombreux services au prix indiqué... mais en choisissant sa propre devise ! Il a ainsi pu, dans certains cas, diviser les tarifs par dix et acheter par exemple 1000 minutes de communications téléphoniques pour le prix de 100.

Il n'y a pour l'instant aucun correctif à cette vulnérabilité. Selon le découvreur de l'arnaque, Paypal semble difficile à joindre. En outre, il s'agit essentiellement d'un problème à régler du côté des sites marchands.

En attendant, si vous utilisez les services de Paypal pour collecter des paiements, assurez-vous de n'accepter qu'une seule devise... la bonne !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi