Guide d'achat

Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ou de votre code PIN ?

Verrouiller son smartphone est nécessaire pour restreindre son accès et protéger ses données personnelles. Pour ce faire, les utilisateurs Android ont traditionnellement le choix entre trois systèmes de verrouillage : le code PIN, le mot de passe et le schéma de déverrouillage.

Il arrive cependant qu’on oublie ce code et qu’on ne parvient plus à accéder à son téléphone. Si vous vous trouvez en ce moment dans cette situation inconfortable, alors vous tombez bien. Nous proposons dans ce guide des astuces pour débloquer son smartphone suite à un code PIN, un schéma de déverrouillage ou un mot de passe oublié.

Certaines méthodes que nous vous proposons ici ne fonctionnent que sur des modèles spécifiques de smartphones. D’autres, marchent sur tous les mobiles, mais ne garantissent pas forcément la récupération des données stockées dans l’appareil.

Les meilleurs forfaits du moment

Une solution simple pour les smartphones sous Android 4.4 et antérieur

La plupart des utilisateurs actuels ont certainement un smartphone fonctionnant sous une version récente de l’OS mobile de Google. Et malheureusement pour eux, la méthode de déverrouillage que nous décrivons dans ce paragraphe ne fonctionneront pas sur leur appareil. Elle est plutôt dédiée aux utilisateurs qui sont restés sur Android 4.4 ou sur une version antérieure.

Pour ces anciens modèles, le processus de déblocage d’un téléphone bloqué suite à un code PIN, un mot de passe et ou un schéma de déverrouillage oublié est relativement simple :

  • Pour commencer, il faudra tenter de déverrouiller l’écran à l’aide d’un schéma ou d’un code erroné à plusieurs reprises. Tôt ou tard, ces tentatives vont déboucher sur un message disant « mot de passe oublié » ou « J’ai oublié le schéma ».

  • Lorsque ce message apparaît, vous devez cliquer dessus.

  • Une page qui s’affiche alors sur l’écran et vous demandera d’insérer le nom du compte Google et le mot de passe associés à l’appareil.

  • -         Une fois les informations saisies et qu’elles sont correctes, l’écran devra normalement se débloquer. Et vous serez invité à paramétrer un nouveau code d’accès, qu’il s’agisse d’un code PIN, d’un mot de passe ou encore d’un schéma de déverrouillage.

Bon à savoir :

Avec cette méthode facile, vous ne risquez pas de perdre les données que vous avez enregistrées sur votre smartphone. Dommage qu’elle ne fonctionne plus sur moutures récentes d’Android. Pour celles-ci, vous devez vous référer aux autres méthodes décrites dans les paragraphes qui suivent.

L’application Find My Mobile pour les utilisateurs de smartphone Samsung

Les utilisateurs Samsung ont également la chance de pouvoir débloquer leur smartphone sans devoir sacrifier leurs données si, à un certain moment, ils ont oublié leur code PIN, leur mot de passe ou leur schéma de déverrouillage. La méthode est assez simple et s’opère avec l’aide d’un outil pratique baptisé Find My Mobile. Vous pouvez l’utiliser depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Notons que le service a été développé initialement pour la localisation d’un smartphone égaré ou volé. Mais ses fonctionnalités se prêtent aussi bien au déblocage d’un smartphone Samsung.

Voici la démarche à suivre :

  • D’abord, vous devez vous rendre sur le site de traçage de téléphone Samsung.

  • Une fois que vous y êtes, connectez-vous sur votre compte Samsung en utilisant les mêmes identifiants et mot de passe que sur le smartphone Samsung bloqué.

  • Normalement, le mobile concerné s’affichera à l’écran. Il vous suffit alors de cliquer dessus et de cliquer ensuite sur « Déverrouiller ».

Bon à savoir :

Cette méthode fonctionne également en cas de blocage suite à une panne du capteur d’empreintes digitales ou du dispositif de reconnaissance faciale. D’ailleurs, lorsque la fonction est activée, les données biométriques sont automatiquement supprimées. Il faudra donc paramétrer à nouveau le téléphone.

Attention :

La technique ne marche pas si vous avez préalablement activé la fonction Contrôle à distance de votre smartphone Samsung.

L’outil ADB et le débogage USB pour les utilisateurs avertis

Cette méthode peut fonctionner sur tous les smartphones Android. Mais elle peut aussi ne pas fonctionner. En tout cas, mieux vaut la tenter si vous souhaitez préserver les données stockées dans votre mobile et/ou que votre appareil n’est pas compatible avec les deux méthodes décrites précédemment.

Avant de vous lancer, il convient toutefois de vous avertir que cette méthode n’est pas des plus simples. Elle est un peu plus complexe que les autres. Son objectif est de supprimer le code PIN, le mot de passe ou le schéma de verrouillage enregistré. Et pour ce faire, elle fait appel à un outil connu sous le nom d’ADB (Android Debug Bridge). Sa fonction est d’assurer une communication directe avec le smartphone via des lignes de commande. Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Avant d’utiliser ADB sur votre ordinateur, vous devez préalablement activer le débogage USB sur le smartphone Android afin que vous puissiez lui envoyer des commandes depuis votre PC.

Voici comment vous pouvez procéder :

  • Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil et cliquez sur « A propos du téléphone ».

  • Lorsque vous vous trouvez dans le menu, trouvez le numéro de version ou « Build version » de l’OS Android du smartphone.

  • Quand vous l’aurez trouvé, appuyez 7 fois dessus. Cela activera le mode développeur.

  • Après cette manœuvre, vous découvrirez normalement un nouveau sous-menu intitulé « Options de développement » dans les paramètres du mobile.

  • Cliquez dessus et activez le débogage USB.

Maintenant que le débogage USB est fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le déblocage de votre téléphone Android bloqué. Cela se passe comme suit :

  • D’abord, branchez le téléphone à l’ordinateur via un câble USB ;

  • Ensuite, lancez la fenêtre de commande ADB depuis le répertoire d’installation ;

  • Maintenant, tapez la commande « adb shell rm /data/system/gesture.key » sur le terminal et appuyez sur Entrée.

  • Une fois que la commande a été validée, redémarrez votre smartphone Android.

  • Après redémarrage, vous devez pouvoir accéder au téléphone durant un court moment. Profitez-en pour modifier le code PIN, le mot de passe ou le schéma de déverrouillage que vous avez oublié.

L’ultime solution : le hard reset

Toutes les méthodes citées jusqu’ici ne fonctionnent pas sur votre téléphone Android ? Alors, il n’y a pas d’autre choix que de réinitialiser l’appareil aux valeurs d’usine ou le hard reset.

Cette méthode a l’avantage d’être simple et rapide à exécuter. Plus encore, elle fonctionne sur tous les smartphones. Le seul inconvénient, c’est qu’elle efface toutes les données enregistrées sur l’appareil que ce soit des applications, des photos, des vidéos, des documents… C’est pour cette raison qu’elle doit intervenir en dernier recours.

Voici les étapes à suivre pour réinitialiser un téléphone Android bloqué :

  • Pour commencer, vous devez éteindre l’appareil ;

  • Ensuite, il convient de le démarrer en mode recovery en appuyant simultanément sur les boutons « Volume up », « Home » et « Power » pour un smartphone Samsung, les boutons « Volume up » et « Power » pour un smartphone Huawei ou encore « Volume up » et « Volume down » pour les smartphones HTC. Pour les autres smartphones Android, le procédé est à peu près le même.

  • Bref, lorsque le smartphone est en mode recovery, un menu s’affiche avec plusieurs options proposées.

  • Pour naviguer dans ce menu, utilisez les boutons « Volume up » et « Volume down ». Vous devez trouver l’option « Wipe data/factory reset » et valider ensuite votre choix en appuyant sur le bouton « Power ».

  • Le processus de réinitialisation sera alors enclenché. Et lorsqu’il sera achevé, il suffit de cliquer sur l’option « Reboot System Now », ce qui redémarrera l’appareil. Il ne restera plus alors qu'à reparamétrer le téléphone.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.