Avec les Elite 85t, Jabra fait son entrée sur le marché des écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active. © Jabra
Tech

Notre test des Jabra Elite 85t : des écouteurs sans fil à réduction de bruit qui flirtent avec les meilleurs

ActualitéClassé sous :Casque audio , écouteurs Bluetooth , écouteurs sans fil

Spécialiste des écouteurs totalement sans fil, Jabra vient se frotter aux ténors du marché avec son premier modèle à réduction de bruit active. Pari réussi ?

Cela vous intéressera aussi

Jabra fut l'une des premières marques à investir le marché des écouteurs sans fil en 2017. Une précocité qui lui a permis d'engranger de l'expérience et de s'imposer parmi les références aux côtés de Apple, Bose, Sennheiser ou encore Sony. Cette année, Jabra revient avec les Elite 85t, ses premiers écouteurs true wireless à réduction de bruit active (RBA). Ils succèdent aux Elite 75t qui, fait rarissime pour ce type de produit, ont eu droit à une mise à jour qui active une RBA. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui possèdent déjà ces bons écouteurs Bluetooth et une démarche de la part du constructeur que nous saluons. Avec les 85t, Jabra hausse son niveau de jeu pour venir taquiner les AirPods Pro, Bose QC Earbuds, Sennheiser Momentum True Wireless 2 et Sony WF-1000XM3.

Un design confortable

Le design des Jabra Elite 85t descend en droite ligne de celui des 65t et 75t. De type intra-auriculaire, il s'appuie sur des embouts en silicone qui viennent se caler à l'entrée du conduit auditif sans l'envahir. La forme en goutte d'eau se loge naturellement dans la conque et se cale sur le tragus sans provoquer de gêne. Le confort est au rendez-vous et se prêtera sans mal à un usage prolongé.

Prenez soin de bien choisir les embouts parmi les trois tailles fournies pour obtenir l'ajustement le plus stable et hermétique. Un point d'autant plus important que les écouteurs sont assez protubérants (plus que les 75t) et ne tiennent pas toujours bien en place lorsque l'on court ou que l'on fait pas mal de mouvements de tête. Il faut donc qu'ils soient calés du mieux possible dans l'oreille.

Le contrôle des fonctions se fait au moyen de boutons physiques. On appuie une fois sur l'écouteur droit pour mettre la musique en pause, deux fois pour activer l'assistant vocal (Alexa, Assistant Google ou Siri) et de façon prolongée pour augmenter le volume. À gauche, une pression sert à changer le mode de réduction de bruit (activé, coupé, transparence), deux permettent de passer au titre suivant, trois de revenir au titre précédent tandis que l'appui prolongé baisse le volume. C'est simple et efficace. Les écouteurs sont certifiés IPX4 et donc résistants aux éclaboussures et à la sueur.

Les Jabra Elite 85t sont confortables à porter, mais il faut veiller à obtenir le meilleur ajustement possible grâce aux embouts en silicone fournis. © Marc Zaffagni

Un son riche et chaleureux

Les Elite 85t se classent aisément parmi les meilleurs écouteurs de leur catégorie en matière de qualité audio. Le son est riche, chaleureux et bien détaillé. Ils ont tendance à travailler pas mal sur les médiums et privilégier les voix, ce qui personnellement n'est pas pour nous déplaire. On s'est fait plaisir en écoutant quelques titres de Mavis Staples, Un déluge (Bertrand Belin), Nue (Clara Luciani) ou encore Morning Sun (Melody Gardot). Les basses sont présentes mais pas envahissantes. Pour nous, ces écouteurs délivrent tout leur potentiel à un niveau de volume compris entre 60 et 70 %.

On peut personnaliser le son en jouant sur l'égaliseur à cinq bandes. Il y a également six préréglages (neutre, plus de basses, plus d'aigus, dynamiser, fluide, parole) dont l'incidence n'est parfois pas du tout perceptible selon les morceaux, hormis pour l'accentuation des basses. Les 85t sont globalement plaisants à écouter avec tous les genres musicaux et les ajustements que permet l'égaliseur devraient contenter les utilisateurs exigeants qui voudront apporter leur touche personnelle.

Réduction de bruit active : Jabra transforme l’essai

Aucun doute, la réduction de bruit active des Elite 85t est efficace. L'application Sound+ permet de choisir parmi cinq niveaux de RBA et cinq niveaux de transparence (mode HearThrough) pour entendre son interlocuteur sans avoir à ôter les Elite 85t.

Dans les environnements bruyants, elle vient renforcer l'isolation phonique que procure le design intra-auriculaire pour créer une bulle d'écoute. Nous l'avons expérimenté dans la rue, et en particulier à la sortie des classes au moment d'aller récupérer nos enfants au beau milieu du brouhaha provoqué par des centaines de personnes. Seuls les sons les plus graves, comme certains bruits de moteurs, parvenaient malgré tout jusqu'à nous. Il y a donc matière à progresser dans ce domaine pour se hisser au niveau des références que sont les QC Earbuds de Bose. Mais si vous utilisez fréquemment les transports en commun, ces écouteurs Jabra vous procureront une immersion tout à fait satisfaisante.

Les Elite 85t sont un peu plus volumineux et protubérants que les Elite 75t. © Marc Zaffagni

Une application mobile très complète

L'application Sound+ de Jabra est l'une des plus complètes et abouties que nous ayons testée sur des écouteurs sans fil. Outre la partie audio évoquée plus haut, elle permet de gérer une foule de paramètres et réglages, dont le délai du mode veille ainsi que les fonctions associées aux boutons pour la lecture de musique et les appels.

L'application mobile Sound+ de Jabra offre une multitude de réglages. © Marc Zaffagni

On peut aussi ajuster le niveau d'écoute de sa voix (fonction Sidetone) pendant les appels téléphoniques et même définir une qualité d'appel en jouant avec l'égaliseur pour augmenter les aigus ou les basses. Il est également possible de configurer le mode d'écoute et l'égaliseur en fonction de trois types d'activité : Mon Moment, Trajets ou Focus. Il suffit ensuite d'appuyer sur l'un de ces trois boutons dans l'application pour basculer sur la configuration la plus adaptée au contexte.

Une autonomie satisfaisante pour des écouteurs RBA

Jabra annonce 5 heures 30 minutes d'autonomie avec la réduction de bruit active et jusqu'à 7 heures sans elle. Le boîtier assure trois recharges complètes. Au cours de notre essai, nous avons facilement atteint ces délais, voire parfois quelques dizaines de minutes en plus. Cette autonomie est tout à fait satisfaisante pour des écouteurs avec RBA. Le boîtier se recharge par USB-C ou sans fil via un chargeur compatible avec le protocole Qi.

On salue également la connexion Bluetooth qui s'est avérée impeccable de rapidité et de stabilité. On peut associer les 85t avec huit appareils différents et ils peuvent se connecter simultanément à deux terminaux. C'est très pratique lorsque l'on veut, par exemple, écouter de la musique en utilisant son ordinateur ou une tablette et pouvoir prendre un appel téléphonique sur son smartphone.

Le boîtier-chargeur des Elite 85t est plus grand que celui des 75t, mais il se glisse aisément dans une poche de pantalon. © Marc Zaffagni

L’avis de Futura

Jabra a réussi son passage dans la catégorie des écouteurs sans fil à réduction de bruit active. Les Elite 85t sont confortables, agréables à écouter et endurants. Mais leur design plus volumineux est un peu moins sécurisant que celui de leurs prédécesseurs, les Elite 75t que nous avons essayés en parallèle. En outre, ces derniers ont bénéficié d'une mise à jour logicielle qui introduit une RBA et leur tarif est tombé aux alentours des 130 euros. Pour nous, les Jabra Elite 75t sont la bonne affaire du moment et une alternative parfaite pour ceux qui ne voudront pas dépenser 250 euros pour s'offrir les 85t.

Toutefois, les différences entre ces deux modèles sont bien réelles et l'écart de prix se justifie. Tout d'abord, la RBA des Elite 85t a été pensée tant du point de vue matériel que logiciel, ce qui lui confère une efficacité plus élevée. Elle est par ailleurs ajustable sur cinq niveaux, ce qui n'est pas le cas de celle des 75t. Enfin, les transducteurs de 12 mm qui équipent les 85t (6 mm pour les 75t) produisent une scène sonore plus ouverte et des basses plus puissantes. La qualité audio est donc aussi meilleure.

Les Jabra Elite 75t ont récemment bénéficié d'une mise à jour qui ajoute une réduction de bruit active. © Marc Zaffagni

On aime

  • Le design confortable et isolant
  • La qualité audio
  • L'application mobile bien conçue et complète
  • La réduction de bruit active globalement efficace
  • Connexion Bluetooth irréprochable et multipoint

On n’aime pas

  • Tenue pas aussi stable et sécurisante que les Elite 75t
  • La réduction de bruit active perfectible sur les sons graves
La note de Futura

Fiche technique des Jabra Elite 85t

  • Design : intra-auriculaire
  • Réduction de bruit active : oui
  • Autonomie : 5 heures 30 minutes avec la réduction de bruit active et jusqu'à 7 heures sans 
  • Indice de protection : IPX4 (résistants aux éclaboussures et à la sueur)
  • Prix : 249,99 €
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !