Les créatures qui peuplent nos abysses. © TaniaVdB, Pixabay
Sciences

Quelles créatures peuplent nos abysses ?

Question/RéponseClassé sous :Sciences , abysses , créatures des abysses
 

[EN VIDÉO] Une bien étrange créature abyssale  Un sous-marin télécommandé (ou « ROV ») explorant le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, a filmé cette étonnante créature. C'est Enypniastes eximia, une cousine de nos holothuries, alias concombres de mer. Mais celle-là aime nager, un peu au-dessus du fond. Une rencontre rare dans un milieu menacé. 

Le fond de la mer est un lieu plein de mystères où vivent les êtres les plus étranges de notre planète. Certains doutent même que ces créatures puissent exister, principalement parce que la plupart d'entre elles semblent sortir d'un film de fiction. Alors, qui sont ces animaux qui peuplent nos abysses ? 

Les créatures abyssales sont des êtres qui vivent à une certaine profondeur de l'océan, plus précisément dans les zones abyssales, qui sont des endroits que où lumière du soleil n'arrive pas et où la pression peut atteindre 76 MPa. Cette partie profonde des océans se trouve généralement à plus de 4 000 mètres de profondeur, avec des températures très basses.

Ces créatures survivent dans des conditions très difficiles, avec des centaines de barres de pression, de petites quantités d'oxygène, très peu de nourriture, pas de lumière du soleil et un froid constant et extrême. Les créatures qui vivent dans ces régions ont subi des adaptations en fonction du temps.

Il est difficile d'avoir des images de ces créatures abyssales en raison de la profondeur à laquelle ils se trouvent. © Vladvictoria by Pixabay

Apparence des créatures abyssales

Les êtres abyssaux ont généralement un corps élastique, et un estomac extensible, capable de digérer des êtres qui font deux fois leur taille. Beaucoup de ces poissons possèdent également une bioluminescence pour attirer leurs proies ou lancer des éclairs occasionnels, ce qui contribue à éclairer l'environnement et à avoir un squelette léger.

Les scientifiques affirment que beaucoup de ces êtres marins sont encore inconnus de l'homme. On dit que nous ne connaissons que 20 % des formes de vie des océans. Certains vivent à environ cinq mille mètres de profondeur, dans des fissures et des rochers. Cependant, de temps en temps, une nouvelle espèce émerge et nous en apprend plus sur ce milieu.

En général, l'apparence des créatures abyssales est atypique. Cela est dû à leur adaptation physique pour survivre aux conditions difficiles des environnements inhospitaliers des abîmes marins, développant des formes presque terrifiantes.

La reproduction des êtres abyssaux 

La reproduction est une autre difficulté pour ces êtres. En effet, beaucoup n'ont pas une vision développée, et la pression des océans, bien qu'ils y soient habitués, complique également la tâche. La plupart de ces créatures sont hermaphrodites, et lorsqu'elles ne peuvent pas trouver de partenaire, elles se reproduisent elles-mêmes. 

Quelles sont ces créatures ?

Voici quelques exemples de ces créatures des abysses :

Le diable noir 

Ce poisson est devenu célèbre dans le film d'animation Nemo et a une apparence plutôt hostile. Son poison est l'un des plus mortels que l'on puisse trouver chez les créatures marines. Il a dans sa tête une sorte de canne à pêche brillante qui sert à attirer ses proies.

Le poisson à main 

Ce poisson a une caractéristique un peu particulière : il possède des bras et des mains. On les trouve dans les eaux profondes de l'Australie et ils sont en danger d'extinction.

Le concombre de mer 

Une créature extrêmement dangereuse qui libère une toxine mortelle et dont le corps est recouvert d'épines ou de peau épaisse.

La crevette empereur 

La crevette empereur est de couleur orange avec des pattes d'un ton violet soutenu, l'animal mesure moins de 2 cm de long et agit comme un parasite, surtout sur le concombre de mer.

Le requin à gros bec 

Cette espèce rare de requin a une bouche dont l'ouverture s'étend jusqu'à l'arrière de la ligne des yeux et à l'intérieur de cette énorme bouche, il a plus de 50 rangées de dents. Peu de proies lui résistent.

Le poisson-boîte 

Ce poisson est complètement carré et lorsqu'il se sent menacé, il augmente sa taille pour faire fuir ses prédateurs. Il a de petites pattes qu'il utilise pour se déplacer.

L'océan est immense et sa plus grande partie n'a pas été explorée par l'homme. Cela nous amène à penser qu'il pourrait y avoir d'innombrables autres créatures qui n'ont pas encore été découvertes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !