Observer les animaux des profondeurs marines est un véritable défi technique. Il y a bien les submersibles habités ou les engins autonomes pilotés depuis la surface, mais ces solutions sont limitées pour observer les prédateurs les plus vifs, comme les calamarscalamars. L'équipe d'Edith Widder, une biologiste marine du Ocean Research & Conservation Association en Floride a mis au point une caméra capable de filmer en très basse lumièrelumière et équipée de capteurscapteurs bioluminescentsbioluminescents qui imitent les leurres portés par certains poissonspoissons abyssaux. L'objectif ? Filmer des calamars vivants, et notamment le « Kraken » le mythique calamar géant !

Une part du génome de l'insaisissable calamar géant décodée

Les images prises ont été publiées par la revue scientifique Deep Sea Research. La caméra a été immergée dans les eaux riches du Golfe du Mexique et la première espèceespèce à être passée devant son objectif est Promachoteuthis sloani. C'est une espèce dont on ne dispose que de trois spécimens morts et dont les mœurs sont totalement inconnues ! Les scientifiques ont pu avoir des images d'une autre espèce proche, Promachoteuthis adami.

Grâce à leur caméra dernier cri, des scientifiques ont pu filmer un Promachoteuthis sloani vivant, un céphalopode dont on ne connaît presque rien.

Et finalement, lors de sa dernière immersion, en juin 2019, la caméra a capturé quelques images du calamar géant, Architeuthis dux, à une profondeur de 759 mètres. Le céphalopodecéphalopode passe d'abord à gauche de l'image, comme un fantôme dans les ténèbres, avant de disparaître. Il finit par réapparaître et ses longs tentacules entrent en contact avec le leurre lumineux ! Une rencontre hors du commun avec un géant, dont les bras mesurent 1,68 mètre, selon l'estimation des scientifiques.

Les images du calamar géant (Architeuthis dux) sont rares et toujours impressionnantes. Dans le Golfe du Mexique, des scientifiques ont pu filmer un individu dont les bras mesurent plus de 1,5 mètre.