Les calamars des abysses comme vous ne les avez jamais vus

Classé sous :Calmar , abysses , céphalopode

Observer les animaux des profondeurs marines est un véritable défi technique. Il y a bien les submersibles habités ou les engins autonomes pilotés depuis la surface, mais ces solutions sont limitées pour observer les prédateurs les plus vifs, comme les calamars. L'équipe d'Edith Widder, une biologiste marine du Ocean Research & Conservation Association en Floride a mis au point une caméra capable de filmer en très basse lumière et équipée de capteurs bioluminescents qui imitent les leurres portés par certains poissons abyssaux. L'objectif ? Filmer des calamars vivants, et notamment le « Kraken » le mythique calamar géant !

Les images prises ont été publiées par la revue scientifique Deep Sea Research. La caméra a été immergée dans les eaux riches du Golfe du Mexique et la première espèce à être passée devant son objectif est Promachoteuthis sloani. C'est une espèce dont on ne dispose que de trois spécimens morts et dont les mœurs sont totalement inconnues ! Les scientifiques ont pu avoir des images d'une autre espèce proche, Promachoteuthis adami.

Grâce à leur caméra dernier cri, des scientifiques ont pu filmer un Promachoteuthis sloani vivant, un céphalopode dont on ne connaît presque rien.

Et finalement, lors de sa dernière immersion, en juin 2019, la caméra a capturé quelques images du calamar géantArchiteuthis dux, à une profondeur de 759 mètres. Le céphalopode passe d'abord à gauche de l'image, comme un fantôme dans les ténèbres, avant de disparaître. Il finit par réapparaître et ses longs tentacules entrent en contact avec le leurre lumineux ! Une rencontre hors du commun avec un géant, dont les bras mesurent 1,68 mètre, selon l'estimation des scientifiques.

Les images du calamar géant (Architeuthis dux) sont rares et toujours impressionnantes. Dans le Golfe du Mexique, des scientifiques ont pu filmer un individu dont les bras mesurent plus de 1,5 mètre.

Le calamar géant est au cœur de plusieurs légendes de marins, notamment celle du Kraken. © Erica Guilane-Nachez, Adobe Stock

[EN VIDÉO] La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses  Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique.