Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Dans les abysses, un calmar surpris en pleine chasse Les promenades dans les abysses offrent des spectacles surprenants, comme la chasse du calmar aux yeux noirs par exemple. Ce prédateur attrape et enlace sa proie jusque dans les profondeurs. Une vidéo de l’institut de recherche de Monterey Bay en témoigne, que nous vous invitons à découvrir ici.

Le 7 juin dernier, les promeneurs sur la plage de Golden Mile, à Britannia Bay, en Afrique du Sud, ont fait une rencontre mémorable. Sur le sablesable, un calmar géant de plus de 4 mètres de long pour un poids estimé entre 200 et 300 kilogrammeskilogrammes vivait ses derniers instants.

Richard Davis, le baigneur qui a rencontré le céphalopode géant en premier, rapporte à une chaîne de télévision locale qu'il a vu l'animal en train de mourir. Une de ses tentacules a même agrippé sa main avec force.

Cette découverte a évidemment intéressé les biologistes marins tant le calmarcalmar géant reste une espèceespèce mal connue. Les scientifiques du musée Iziko ont pris en charge la dépouille pour réaliser une autopsieautopsie et comprendre ce qui a précipité le céphalopodecéphalopode sur la plage. En attendant, il est conservé dans un frigo à -30 °C.

L'impressionnant bec de l'animal. © Dr Wayne Florence, <em>Iziko Museums of South Africa</em>
L'impressionnant bec de l'animal. © Dr Wayne Florence, Iziko Museums of South Africa
 Gros plan sur le calmar géant échoué. © Adéle Grosse, <em>Iziko Museums of South Africa</em>
 Gros plan sur le calmar géant échoué. © Adéle Grosse, Iziko Museums of South Africa