« Face à face avec cette géante du lagon de Mayotte. Je l'ai vu arriver de loin, rasant le sablesable comme un avion de chasse. C'était le moment à ne pas louper. J'ai pris une grande inspiration et je suis descendu pour me coller au fond et lui faire face, sans bouger. C'est alors qu'elle est passée juste au-dessus de moi, comme un avion qui décolle. Magnifique ! » © Gabriel Barathieu, tous droits réservés

Nager au milieu des raies mantas, ces étranges poissonspoissons peu farouches, procure sans aucun doute une émotion intense longtemps gardée en mémoire. Le ballet majestueux et gracieux de ces poissons cartilagineux rajiformes est fascinant et... incessant car, pour se maintenir en vie, elle doit faire circuler l'eau dans ses branchiesbranchies en permanence, moyennant quoi son espérance de vieespérance de vie serait d'au moins 50 ans.

Deux sortes de raies mantas se distinguent : la raie mantaraie manta des récifs, la plus tropicale avec des taches noires sur la face ventrale, et la raie manta océanique qui est plus grande pouvant peser jusqu'à deux tonnes et d'une envergure qui peut atteindre huit mètres.

Bien que surnommée Diable de mer, en raison des sortes de cornes autour de sa bouche, la raie manta est inoffensive et se nourrit de planctonplancton. Avec une rapide vitessevitesse de fuite, les seuls prédateurs en mesure de l'inquiéter sont les grands requins. La raie est ovovivipareovovivipare et a une maturité sexuelle tardive conjuguée à un taux de féconditétaux de fécondité assez faible, de plus elle ne pond qu'un œuf à l'issue d'une gestationgestation d'un an. Elle est aujourd'hui considérée par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme une espèce vulnérable, également victime de surpêchesurpêche, que ce soit pour la consommation ou pour de pseudo vertus thérapeutiques.

Sur son site, Gabriel Barathieu donne de précieux conseils pour réussir vos photos en contre-jour.