« Une crevette de Zanzibar (Dasycaris zanzibarica) sur son corailcorail fouet. De jour, elle a une tout autre allure. Mais, de nuit, les pigments blancs se rétractent dans les chromatophoreschromatophores au crépusculecrépuscule et se dispersent à l'aubeaube, d'où des changements dans les livrées chromatiques et dans l'aspect général des crevettes. La nuit, elles sont souvent plus transparentes et le jour plus colorées ». © Gabriel Barathieu, tous droits réservés

Ce minuscule corps translucidetranslucide (2 cm) est une crevette de la vaste famille des Palaemonidae. Fines et élancées, elles vivent généralement sur un corail fouet, les bandes transversales blanches leur permettent de se camoufler dans un mimétisme parfait afin de se protéger des prédateurs.

Pour plonger au-delà des 60 mètres, la législation française exige un niveau 3 et Nitrox confirmé pour débuter dans la pratique de la plongée TEK. Il reste beaucoup à découvrir, l'exploration de ces zones profondes ayant jusqu'ici été limitée en raison des contraintes liées à la plongée à l'airair. Seules, la vue et la main d'un plongeur expérimenté peuvent recueillir d'aussi précieuses informations pour les scientifiques.