« Prédateur chassant à l'affût parmi la végétation aquatique, le brochet se laisse approcher tant qu'il se croit invisible. »
Le brochet (Esox luciusEsox lucius)) est, lui aussi, un poissonpoisson carnassier, vivant dans les eaux douces ou saumâtressaumâtres de l'hémisphère Nordhémisphère Nord. Il apprécie un environnement densément peuplé de plantes aquatiques. Partiellement protégée, l'espèceespèce est vulnérable et menacée en France ; elle est en régression en raison de son biotopebiotope dégradé, ne lui permettant pas de se reproduire, ou d'une pêchepêche abusive. Le brochet est un chasseur solitaire, aux attaques très vives, qui peut vivre 20 ans.
Le roi des lacs doit son nom à son corps allongé et son museau pointu dont la mâchoire est suréquipée de 700 dents ! Il est capable d'engloutir des prises équivalentes à la moitié de son poids. Et il ne néglige aucune proie : canetons, souris, rat musqué... Il se plaît dans les rivières calmes, à courant lent, fleuves, étangs et lacs riches en végétation. Il est très apprécié par les pêcheurs pratiquant la pêche sportive pour sa « combativité » et il n'est pas rare de capturer des sujets de plus d'un mètre. La réapparition du castor contribue à restaurer son habitat, les lieux de fraie (frayères), et favorise la croissance des alevinsalevins.
© Rémi MassonRémi Masson, tous droits réservés, Futura