Cela vous intéressera aussi

Les saumonssaumons sont connus pour remonter les rivières, mais pourquoi le font-ils ? Et comment y parviennent-ils ? Explications.

Les saumons, poissons anadromes

Les saumons (poissonspoissons de la famille des salmonidés regroupant 66 espècesespèces connues) sont anadromesanadromes, ce qui veut dire qu'ils naissent en eau douceeau douce, dans des rivières, et migrent ensuite vers la mer. Ils y vivent jusqu'à l'âge adulte. Puis, lorsqu'ils arrivent à maturité sexuelle, les saumons retournent vers le lieu de naissance pour se reproduire.

L'eau des rivières, indispensable aux alevins de saumon

S'ils se reproduisent dans les rivières, c'est que le développement des œufs puis des jeunes saumons (alevinsalevins) l'impose. D'abord, les œufs ont besoin d'être fortement oxygénés, ce qui est rendu possible par le fort courant de l'eau des rivières. Ils doivent également être protégés et c'est pour cela qu'ils sont déposés par la femelle au milieu de graviers. Puis après l'éclosion, les alevins se nourrissent de larveslarves d'insectesinsectes, abondantes en eaux douces. 

Adaptation à l'eau salée

En outre, la capacité à vivre en milieu salé n'est acquise qu'à l'âge adulte, à une saisonsaison bien définie (au printemps). C'est la smoltificationsmoltification. Elle s'accompagne de changements physiologiques, physiquesphysiques et comportementaux qui sont guidés par des circuits hormonaux et stimulés par des conditions de températures précises. Ces changements sont indispensables à la vie en mer. 

Comment font-ils ? 

Enfin, les saumons à maturité rejoignent leur lieu de naissance, retrouvé grâce à des indices odorants qu'ils ont pris peu avant la smoltification. C'est là qu'ils se reproduiront. Leur capacité à remonter les rivières n'est pas unique chez les poissons, d'autres espèces le font, comme l'esturgeon jaune et l'esturgeon d'Europe (plus grand poisson en France à remonter les rivières). Les saumons sont simplement des poissons puissants.