Planète

Les rivières de France sont-elles polluées ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , cours d'eau , Pollution
Rejets industriels dans une rivière, en Poitou-Charentes. Divers rapports affirment que la majorité des rivières de France sont polluées. © Pierre-Alain Dorange, Flickr, cc by sa 2.0

Plusieurs rapports d'associations et d'organismes suggèrent que plus de 90 % des rivières de France sont polluées. Hydrocarbures, pesticides, substances nocives et autres aménagements réalisés par l'Homme en sont à l'origine.

Présence de substances nocives dans les rivières françaises

Chaque année, plus de 60.000 tonnes d'hydrocarbures sont versées dans les rivières de France, selon un rapport de l'association Robin des Bois. Il ne s'agit malheureusement que d'une catégorie de substances parmi d'autres. Les rivières de France sont constamment contaminées. Herbicides, insecticides, pesticides, etc. : les cours d'eau contiennent des matières nocives, celles-ci étant présentes en plus grande quantité.

L'Homme, responsable de la pollution des rivières françaises

De nombreux éléments sont à l'origine de la pollution des rivières de France. En tout premier lieu figure l'agriculture intensive et industrielle par l'emploi des pesticides. Elle est suivie de près par l'entretien des jardins et de la voirie. On trouve ensuite certains aménagements plutôt dangereux pour l'environnement, à l'instar des réseaux routiers, des barrages ou encore de l'urbanisation de sites naturels. Viennent enfin les fuites d'hydrocarbures et autres solvants pétroliers, qui sont déversés dans les rivières de France.

Pense-bête : ne jetez jamais de substances toxiques ou de produits usagés tels que de l'huile de vidange dans les cours d'eau, cela ne fera qu'accroître la pollution des rivières de France.

Cela vous intéressera aussi