Cela vous intéressera aussi

L'agricultureagriculture écologiquement intensive est un mouvementmouvement international né lors du Grenelle de l'environnement en 2008, du constat que l'agriculture doit être capable d'être aussi compatible avec l'écosystèmeécosystème. Il s'agit d'une association entre le « produire mieux » et le « produire plus » tout en respectant l'environnement. Pour cela, quelques principes sont mis en place.

Faire face aux besoins croissants

L'agriculture écologiquement intensive veut produire en massemasse des produits de qualité. Elle souhaite favoriser des actions communes entre les agricultures et tous les acteurs des filières alimentaires.

Privilégier l'expérimentation

Pour une agriculture écologiquement intensive, les agriculteurs utilisent des fonctionnalités naturelles des écosystèmes. Ils gèrent les bilans en énergieénergie, en nutrimentsnutriments ainsi qu'en eau. Il faut encourager les acteurs économiques à mettre l'agriculteur au centre de l'innovation.

Pour des produits de meilleure qualité

L'agriculteur doit être à l'écoute des consommateurs. L'agriculture écologiquement intensive passe par le choix d'alternatives aux produits phytosanitairesproduits phytosanitaires et par une réflexion sur une alimentation équilibrée.

Faire évoluer des pratiques

Pour évoluer vers une agriculture écologiquement intensive, il faut intégrer les enjeux du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossilesénergies fossiles à l'évolution des pratiques.

Pense-bête : pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AEI.