Planète

En quoi consiste l'agriculture écologiquement intensive ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , agriculture , produit phytosanitaire
Le mouvement de l'agriculture écologiquement intensive est apparu en 2008 lors du Grenelle de l'environnement. © Kevin Lallier, Flickr, cc by 2.0

L'agriculture écologiquement intensive est un mouvement international né lors du Grenelle de l'environnement en 2008, du constat que l'agriculture doit être capable d'être aussi compatible avec l'écosystème. Il s'agit d'une association entre le « produire mieux » et le « produire plus » tout en respectant l'environnement. Pour cela, quelques principes sont mis en place.

Faire face aux besoins croissants

L'agriculture écologiquement intensive veut produire en masse des produits de qualité. Elle souhaite favoriser des actions communes entre les agricultures et tous les acteurs des filières alimentaires.

Privilégier l'expérimentation

Pour une agriculture écologiquement intensive, les agriculteurs utilisent des fonctionnalités naturelles des écosystèmes. Ils gèrent les bilans en énergie, en nutriments ainsi qu'en eau. Il faut encourager les acteurs économiques à mettre l'agriculteur au centre de l'innovation.

Pour des produits de meilleure qualité

L'agriculteur doit être à l'écoute des consommateurs. L'agriculture écologiquement intensive passe par le choix d'alternatives aux produits phytosanitaires et par une réflexion sur une alimentation équilibrée.

Faire évoluer des pratiques

Pour évoluer vers une agriculture écologiquement intensive, il faut intégrer les enjeux du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles à l'évolution des pratiques.

Pense-bête : pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AEI.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi