Envisat observe le sablesable et la poussière venus du désertdésert du Sahara et poussés par le ventvent au-dessus de l'océan Atlantique le long des côtes de la Mauritanie (en haut), du Sénégal (au centre) et de la Guinée-Bissau (en bas). Les îles du Cap Vert, couvertes de nuagesnuages, sont visibles au large du Sénégal.
Les tempêtestempêtes de sable ou de poussières sont généralement le résultat de mouvementsmouvements de convectionconvection dans l'atmosphèreatmosphère qui se forment lorsque l'airair chaud, plus léger, s'élève et que l'air froid, plus lourd, descend prendre sa place. La poussière du Sahara peut ainsi être transportée sur des milliers de kilomètres par ces courants de convection, ce qui entraîne aussi d'autres phénomènes météorologiques comme des oragesorages.
Les tempêtes de sable sont très courantes au-dessus du Sahara, qui est une source importante de poussière minérale dont de fortes concentrations peuvent être retrouvées au-dessus de l'Atlantique tropical et des Antilles.
La poussière du Sahara joue un rôle important dans la région méditerranéenne car elle représente la principale source de nutrimentsnutriments minérauxminéraux pour le phytoplanctonphytoplancton - qui constitue la nourriture de base dont dépend toute la vie marine. En revanche, elle n'est pas toujours bénéfique aux Antilles, où elle est soupçonnée d'être à l'origine de maladies qui infectent les récifs coralliensrécifs coralliens.
Ces poussières pourraient être également liées à des affections médicales, et notamment à l'accroissement des cas d'asthmeasthme chez les enfants aux Antilles et aux épidémiesépidémies de méningitesméningites mortelles dans les régions subsahariennes semi-arides du Sahel.
Cette image a été acquise par la caméra Meris (Medium resolution imaging spectrometer)) d'Envisat, le 29 mars 2008, en mode pleine résolutionrésolution qui permet de distinguer des détails de 300 mètres.
© Esa