Les astéroïdes du Système solaire ont subi une phase de collisions intense, durant ses premiers millions d'années. © Nasa, JPL, Caltech, T. Pyle

Sciences

Formation du Système solaire

La naissance du Système solaire était bien plus chaotique que ce que l'on pensait

En analysant des astéroïdes primitifs afin de reconstituer leur histoire, des chercheurs ont montré que la formation du Système solaire a été bien plus chaotique que ce que l’on estimait jusqu’à présent.

Sur cette vue d’artiste, une collision entre deux planétésimaux, semblable à celle entre la Terre et Théia qui a pu donner naissance à la Lune. Mais des restes de Théia substistent-ils dans le manteau de notre planète ? La question est posée. © T. Pyle, Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Formation du Système solaire

Des restes de Théia sont-ils enfouis sous la surface de la Terre ?

Théai, c’est le nom que les astronomes ont choisi pour désigner la protoplanète hypothétique qui aurait donné naissance à la Lune en entrant en collision avec la Terre. Le tout, il y a 4,5 milliards d’années. Aujourd’hui, des chercheurs émettent une folle hypothèse : les restes de Théia resteraient enfouis profondément dans le manteau de notre planète !

Selon de nouveaux travaux menés par des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (États-Unis), il n’a fallu que 200.000 ans à notre Système solaire pour se former. © ESO, L. Calçada

Sciences

Formation du Système solaire

Le Système solaire ne se serait formé qu'en 200.000 ans !

Notre Système solaire s’est formé il y a environ 4,5 milliards d’années. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que le processus a été étonnamment rapide. Il n’a fallu que 200.000 ans pour voir des planètes se mettre à orbiter autour de notre Soleil.

Une vue d'artiste de collisions entre planètes. © NASA/SOFIA/Lynette Cook

Sciences

Formation du Système solaire

Des collisions de planètes auraient créé des diamants cosmiques

Depuis un certain temps déjà, on trouve des diamants dans les météorites, notamment dans les uréilites. Les plus gros connus à ce jour viennent d'y être découverts et leur formation doit faire intervenir des collisions entre corps célestes.

Des astronomes viennent de découvrir une naine blanche âgée de plus de 10 milliards d’années à « seulement » 90 années lumières de la Terre. Plus exceptionnel, cette étoile possèderait les reliques d’un ancien système planétaire, mais également des planétésimaux plus récents.

Sciences

Étoile

Découverte des plus anciens restes de planètes de la Voie lactée

actualité

07/11/2022

L'astéroïde Ryugu contient des grains de matière qui se sont formés avant la naissance du Soleil, dans les atmosphères d'étoiles mourantes. Ces grains présolaires y ont été trouvés dans les échantillons ramenés sur Terre grâce à la sonde Hayabusa-2.

Sciences

Cosmogonie

Des grains de poussière plus vieux que le Soleil découverts sur l'astéroïde Ryugu !

actualité

20/08/2022

Comment est né notre Système solaire ? C’est une question essentielle à laquelle les astronomes cherchent toujours des réponses. Et une équipe semble vouloir apporter aujourd’hui quelques précisions. À l’origine, il y aurait eu une explosion en supernova qui aurait non seulement alimenté le milieu interstellaire en matériau, mais en plus, propulsé notre Soleil naissant vers d’autres horizons.

Sciences

Formation du Système solaire

Des météorites témoignent de la naissance du Soleil

actualité

08/07/2022

En voyage d’une planète tellurique à l’autre (sauf Mars) dans le Système solaire interne, la sonde BepiColombo vient de réaliser son deuxième survol de sa cible, à terme, Mercure. De nouvelles images fascinantes de la planète la plus proche du Soleil.

Sciences

BepiColombo

La sonde spatiale BepiColombo a épié Mercure

actualité

03/07/2022

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

Certains cosmochimistes suspectaient que la Terre et Mars se seraient formées en accrétant des quantités non négligeables de matière provenant des régions où sont nées les planètes géantes. En montrant que ce ne devait pas être le cas, d'autres cosmochimistes ont découvert que ces deux planètes auraient accrété de la matière provenant d'une population disparue de corps célestes n'ayant laissé aucune trace directe sous la forme des météorites de la ceinture principale d'astéroïdes.

Sciences

Système solaire

Formation du Système solaire : du nouveau sur l'origine de Mars et la Terre

actualité

02/01/2022

Une équipe de chercheurs de l'université de Chicago s'est penchée sur l'étude de météorites enfermant de petites billes de silicate. Ces éléments pourraient permettre d'en apprendre plus sur l'origine de la formation du Système solaire.

Sciences

Système solaire

Les cristaux contenus dans certaines météorites seraient la clé pour comprendre les origines du Système solaire

actualité

08/12/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

Des embryons planétaires auteurs de délits de fuite ! C’est ainsi que des astronomes expliquent aujourd’hui comment des planètes de notre Système solaire interne telles que la Terre et Vénus se sont formées dans le même voisinage, mais ont fini très différentes. Un scénario qui a l’avantage d’éclairer aussi la formation de notre Lune.

Sciences

Système solaire

Des embryons planétaires s'écrasaient plus sur Vénus que sur la Terre dans leur jeunesse

actualité

01/10/2021

Un rebondissement dans la saga de la constitution de la cosmogonie du Système solaire est suggéré par les travaux d'une équipe de cosmochimistes analysant des minéraux parmi les plus anciens dans les météorites, les fameuses inclusions riches en aluminium et en calcium. Ces minéraux, parmi les premiers à se condenser dans le disque protoplanétaire en refroidissement, ne se seraient pas formés comme on le pensait ni où on le pensait.

Sciences

Astronomie

L'histoire des premiers grains solides du Système solaire est révisée

actualité

01/10/2021

Où s’arrête le Système solaire et où commence l’espace interstellaire ? Quand quitte-t-on vraiment notre village planétaire gouverné par le Soleil ? Il y a deux façons de voir les choses.

Sciences

Système solaire

Où se situe la limite du Système solaire ?

question réponse

15/09/2021

Le premier vaisseau spatial à quitter notre Système solaire comportait des messages à destination d’une potentielle vie extraterrestre intelligente. Pour poursuivre cette tradition, les ingénieurs de la Nasa ont apposé sur la sonde Lucy qui partira bientôt en direction des astéroïdes troyens de Jupiter, une plaque gravée de messages… pour nos descendants !

Sciences

Astéroïdes Troyens

La mission spatiale Lucy emportera des messages pour nos descendants

actualité

16/07/2021

La mission Osiris-Rex n’est toujours pas terminée. Après avoir collecté avec succès des échantillons de l’astéroïde géocroiseur Bennu, l’engin est désormais sur le chemin du retour. Il devrait larguer sa capsule au-dessus de la Terre en septembre 2023.

Sciences

Osiris-Rex

Osiris-Rex : une cargaison de poussière d'astéroïde est en route vers la Terre

actualité

12/05/2021

Saturne, la planète géante connue notamment pour ses anneaux, abrite autour d'elle des satellites parmi les plus intéressants du Système solaire d'un point de vue astrobiologique : Titan et Encelade. Une nouvelle étude nous en apprend plus sur la formation de ces lunes, et elles n'auraient pas toujours été là où elles sont aujourd'hui...

Sciences

Astronomie

Les astronomes lèvent le voile sur les origines de Titan et Encelade, lunes de Saturne

actualité

22/03/2021

La chambre C contient un objet artificiel qui ressemble à un bout d’aluminium. © Jaxa

Sciences

Astéroïde Ryugu

Des images inédites des échantillons de Ryugu

brève

31/12/2020

L'objet transneptunien Arrokoth, survolé par New Horizons lors du nouvel an 2019, pourrait avoir changé significativement de forme au cours des 100 premiers millions d'années qui ont suivi sa formation. Ce petit corps pourrait avoir acquis sa forme de bonhomme de neige aplati en raison du dégazage de composés volatils.

Sciences

Astronomie

Comment l'astéroïde Arrokoth a obtenu cette forme bilobée aplatie

actualité

08/10/2020

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

06/09/2020

Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années. Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Une collision de galaxies pourrait être à l'origine du Système solaire

actualité

06/06/2020

Comment les satellites de Jupiter se sont-ils formés ? La question laissait toujours perplexe les planétologues. Konstantin Batygin et Alessandro Morbidelli proposent un nouveau modèle qui expliquerait comment la planète géante a acquis ses quatre principaux satellites.

Sciences

Jupiter

Jupiter : un nouveau modèle de la formation de ses quatre plus grandes lunes

actualité

26/05/2020

Le Dark Energy Survey. Ce programme a été conçu pour traquer la matière noire dans le ciel de l’hémisphère sud. Mais des chercheurs annoncent aujourd’hui l’avoir utilisé pour toute autre chose. Pour détecter des objets transneptuniens. Plus d’une centaine qui était jusqu’alors inconnue.

Sciences

Astronomie

Plus d’une centaine d’objets célestes découverts aux confins de Système solaire

actualité

13/03/2020

Regardez comme ils sont nombreux : voici tous les astéroïdes identifiés par les astronomes depuis le premier découvert en 1801. Le nombre de découvertes a littéralement bondi depuis la fin du XXe siècle.

Sciences

Astéroïdes

Ce sont tous les astéroïdes connus dans notre Système solaire

actualité

24/02/2020

Il y a plus d’un an, la sonde New Horizons croisait à proximité d’Arrokoth, un astéroïde glacé situé aux confins de notre Système solaire. Les milliers d’images et de données qu’elle a alors enregistrés sont toujours en cours d’exploitation par les astronomes. Et elles révèlent aujourd’hui de nouvelles perspectives sur la formation des planètes.

Sciences

Formation des planètes

Arrokoth, l’objet le plus éloigné jamais visité, livre des secrets sur la formation des planètes

actualité

16/02/2020

Le jour de l’an 2019, à plus de six milliards et demi de kilomètres de la Terre, la sonde New Horizons frôlait à plus de 50.000 km/h l’astéroïde 2014 MU69. Surnommé Ultima Thulé, il est l’objet le plus lointain jamais exploré et aussi le fossile de la formation du Système solaire le plus préservé à être approché par l’Homme.

Sciences

Astronautique

Découvrez Arrokoth, l'astéroïde le plus lointain jamais exploré

actualité

18/11/2019

De nombreuses caractéristiques du Système solaire s'expliquent bien en supposant des migrations des planètes géantes. Elles auraient provoqué un intense bombardement de petits corps célestes dans le Système solaire interne. Il ne s'est peut-être pas produit il y a environ 4 milliards d'années comme le laissaient supposer les roches lunaires du programme Apollo.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre aurait subi son dernier déluge de météorites il y a 4,48 milliards d'années

actualité

27/08/2019

La sonde Juno a fait des observations concernant le champ de gravité de Jupiter qui précise sa structure interne. Cette structure ne cadre pas avec les modèles de formation de la géante, sauf à faire intervenir une collision avec un embryon planétaire rocheux de 10 masses terrestres il y a plus de 4,5 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Jupiter aurait avalé une planète géante il y a plus de 4,5 milliards d'années

actualité

16/08/2019

Retrouvez les centaines de milliers d’images de Tchouri pris par Rosetta ici. © ESA/Rosetta/NavCam – CC by-sa IGO 3.0; ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; ESA/Rosetta/Philae/CIVA; ESA/Rosetta/Philae/ROLIS/DLR

Sciences

Rosetta

Une superbe vidéo de la comète Tchouri visitée par Rosetta il y a 5 ans

brève

06/08/2019

Cette vidéo avec des animations retrace les grandes étapes de la naissance et de la vie d’une étoile similaire au Soleil, entourée d’un cortège planétaire jusqu’à sa mort, en reprenant justement le cas du Système solaire. On peut distinguer sept étapes déjà parcourues ou qui restent à parcourir dans son cas, comme le montrent les images de synthèse avec des commentaires en anglais.

Sciences

Exoplanètes

La vie et la mort d'une étoile et de ses planètes

actualité

26/05/2019

Une poussière piégée dans une météorite retrouvée en Antarctique a beaucoup de choses à raconter sur son origine et sur celle de notre Système solaire.

Sciences

Chimie

Un grain de poussière forgé par une nova, retrouvé dans une météorite

actualité

04/05/2019

Des chercheurs ont découvert un fragment de comète dans une météorite du nom de LaPaz Icefield 02342 trouvée sur Terre, en Antarctique. Ce fragment a donc été préservé des effets de l'entrée dans l'atmosphère et peut nous donner des renseignements sur l'aube de la formation du Système solaire.

Sciences

Comète

Un fragment de comète découvert... dans une météorite !

actualité

16/04/2019

‘Oumuamua, le « messager venu de loin et arrivé le premier », est le premier objet interstellaire que les Terriens ont vu passer dans le Système solaire. Selon une étude, lui et ses semblables exilés pourraient jouer un rôle déterminant dans la formation des planètes autour des jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Les objets interstellaires comme ‘Oumuamua favoriseraient la formation des planètes

actualité

02/04/2019

Au tout début de la formation du Système solaire, il y a environ 4,5 milliards d'années, Jupiter aurait migré sur plusieurs milliards de kilomètres en direction du Soleil. C'est ce que suggèrent des simulations numériques capables de rendre compte de l'existence des astéroïdes troyens de Jupiter.

Sciences

Jupiter

Jupiter était quatre fois plus loin dans le passé

actualité

31/03/2019

Quelle sorte d’astéroïde est Ryugu ? Quelle est son histoire ? La sonde Hayabusa-2, qui l’espionne sur place depuis déjà huit mois, a fait quelques découvertes surprenantes. L’astre, très sombre, est plutôt jeune et plus déshydraté que prévu. Par ailleurs, les astronomes ont sans doute retrouvé ses parents.

Sciences

Astéroïdes

Surprise : l’astéroïde Ryugu est un tas de débris très secs

actualité

28/03/2019

La Nasa étudie l'opportunité de financer une petite mission à destination de Pallas. Cet astéroïde est le troisième plus gros objet de la ceinture principale d'astéroïdes, derrière Cérès et Vesta récemment étudiés par la sonde Dawn. Comme Vesta et Cérès, Pallas est une protoplanète dont l'étude est primordiale pour remonter aux origines de la formation de la Terre et de la vie.

Sciences

Astéroïdes

La Nasa envisage d'explorer la protoplanète Pallas dans la ceinture d'astéroïdes

actualité

22/03/2019

C’est la première fois que l’ESA, l’Agence spatiale européenne, invite le public à participer au choix des missions qui seront lancées entre 2035 et 2050, c’est-à-dire demain. Qu’est-ce qui est prioritaire selon vous : la découverte d’une Terre 2.0, la connaissance sur la structure et l’évolution de l’univers, l’exploration des autres mondes de notre Système solaire… ?

Sciences

ESA

Aidez l'ESA à choisir ses missions spatiales pour 2035-2050

actualité

07/03/2019

Au royaume de Pluton, plus gros objet connu de la ceinture de Kuiper, les corps célestes d'un diamètre inférieur à deux kilomètres sont plus rares que prévu, d'après les cratères d'impact ponctuant cette planète naine, et sa lune, Charon. Cette découverte encourage à réécrire l'histoire de ces objets et renforce leur statut de reliques datant de la naissance du Système solaire.

Sciences

Pluton

Les cratères sur Pluton et Charon révèlent un manque surprenant de petits objets dans la ceinture de Kuiper

actualité

06/03/2019

Un modèle de formation des planètes, nourri par les données de l'astrophysique nucléaire et de la cosmochimie, suggère que si les planètes rocheuses de notre Système solaire sont si pauvres en eau, c'est que les planétésimaux qui les ont formées ont été déshydratés par chauffage car ils contenaient un isotope radioactif produit par une supernova. Sans elle, la Terre aurait contenu tellement d'eau qu'elle serait devenue une planète océan.

Sciences

Formation du Système solaire

Sans une supernova, la Terre serait une planète océan

actualité

15/02/2019

Trois ans après avoir frôlé Pluton, New Horizons arrive en vue de 2014 MU69 surnommé Ultima Thulé. Le premier janvier 2019, la sonde passera très près de cet astéroïde situé à plus de 6,6 milliards de kilomètres de la Terre pour l'étudier. Ce sera l'objet le plus lointain jamais visité.

Sciences

New Horizons

New Horizons va frôler l'astéroïde Ultima Thulé le 1er janvier 2019

actualité

29/12/2018

Demain, 3 décembre 2018, Osiris-Rex va arriver autour de Bennu (ou Bénou), un astéroïde dont la sonde est chargée de récupérer des échantillons à sa surface pour les rapporter sur Terre. Cette mission, une première américaine, va nous permettre de mieux comprendre l’histoire de la vie dans notre Système solaire et… tenter de sauver notre planète !

Sciences

Astronautique

Tout savoir sur Osiris-Rex, la mission qui va défendre la Terre

actualité

02/12/2018

Le quartz est un minéral banal sur Terre mais, curieusement, on ne l'avait jamais trouvé dans des météorites, pourtant reflet du matériau à l'origine des planètes rocheuses du Système solaire. C'est chose faite avec la météorite Yamato-793261 qui nous renseigne donc sur la cosmogonie planétaire.

Sciences

Formation du Système solaire

Formation du Système solaire : du quartz découvert pour la première fois dans une météorite

actualité

27/08/2018

La découverte d'isotopes dans un minéral présent dans la météorite de Murchison atteste qu'à l'aube de la formation du Système solaire, notre étoile faisait de terribles colères bien plus violentes qu'aujourd'hui en émettant un flot bien plus intense de rayons cosmiques. On avait déjà des indications en ce sens mais la preuve apportée serait plus solide et convaincante.

Sciences

Formation du Système solaire

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes

actualité

03/08/2018

On pourrait penser que l'on sait déjà tout sur notre Système solaire et que tout est bien ordonné autour du Soleil mais plusieurs anomalies découvertes ces dernières années pour des objets situés au-delà de Neptune suggèrent que quelque chose les a influencés. De quoi peut-il s’agir ?

Sciences

Astronomie

Une étoile aurait semé la pagaille aux confins du Système solaire

actualité

27/07/2018

Après des années d’interrogations sur ce qui compose les nuages de la haute atmosphère d’Uranus, des astronomes viennent de démasquer le gaz qui prédomine. Et cela ne sent pas bon du tout. L’identification du « coupable » permet aussi aux chercheurs d’en savoir plus sur la naissance des planètes.

Sciences

Uranus

Uranus sentirait l’œuf pourri

actualité

25/04/2018

Des douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

Sciences

Exploration robotique

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

actualité

26/12/2017

La sonde Rosetta qui a accompagné le noyau de la comète Tchouri durant deux ans nous offre un regard sans précédent sur l’activité et la composition de l’un de ces astres glacés, considérés comme des fossiles de la formation du Système solaire. L’analyse de ses poussières éjectées montre combien la comète est riche en matière organique macromoléculaire.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : une étonnante matière organique dans le Système solaire

actualité

06/12/2017

Des chercheurs ont enquêté sur un grand nombre d’astéroïdes de la ceinture principale, située entre Mars et Jupiter. Ils en ont découvert 17 qui semblent avoir survécu aux collisions depuis plus de 4 milliards d’années ! Ces astéroïdes anciens ont beaucoup de choses à nous dire sur les origines du Système solaire.

Sciences

Astronomie

Découverte des astéroïdes les plus vieux du Système solaire

actualité

10/08/2017

Les ondes de gravité du Soleil ont enfin pu être détectées et mesurées. Surprise : elles montrent que le cœur de notre étoile tourne presque quatre fois plus vite que ses couches externes, pour une raison inconnue…

Sciences

Soleil

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface

actualité

03/08/2017

Depuis des décennies, des molécules prébiotiques pouvant servir directement comme briques de la vie ont plusieurs fois été découvertes dans l'espace grâce à la radioastronomie. Pour la première fois, Alma vient de débusquer de l'isocyanate de méthyle autour de protoétoiles de type solaire.

Sciences

Exobiologie

Un ingrédient de la vie découvert autour de jeunes étoiles

actualité

22/06/2017

Non seulement Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, mais elle est aussi la plus âgée. Les astronomes s’en doutaient, mais cette fois, une étude parvient à mieux préciser la période où elle est née. Comment ont-ils fait ? Ils ont interrogé des météorites…

Sciences

Jupiter

Jupiter est la plus vieille planète du Système solaire

actualité

15/06/2017