La théorie de la cosmogonie du Système solaire est fascinante mais elle doit encore progresser pour comprendre comment sont nés le Soleil et les planètes il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Pour cela, les chercheurs fouillent les archives les plus anciennes concernant cette naissance, à savoir les météorites et les comètes. Ils viennent de retrouver la trace du champ magnétique qui affectait la formation des planètes seulement 2 millions d'années après son début dans une lave née d'une éruption sur un corps autre que notre Planète bleue.

Sciences

Astronomie

Le champ magnétique de la naissance du Système solaire révélé par la plus vieille lave connue, une météorite

actualité

14/03/2024

À 500 années-lumière, les astronomes ont identifié une jeune étoile entourée de plusieurs anneaux protoplanétaires. Ce système planétaire en formation, avec de futures planètes proches de leur étoile, pourrait représenter un formidable analogue pour comprendre la naissance de notre propre Système solaire.

Sciences

Espace

Les scientifiques observent en direct la formation d’un Système solaire assez similaire au nôtre !

actualité

10/01/2024

En observant le disque de poussières autour de la jeune étoile SZ Chamaeleontis (SZ Cha) à l’aide des téléscopes spatiaux Spitzer et James-Webb, une équipe d’astronomes ont remarqué de brusques changements en l’espace de seulement quinze ans, au fur et à mesure que des planétoïdes se forment dans ce jeune système planétaire. La faute à la dynamique du disque protoplanétaire naissant, encore très erratique. Les auteurs estiment que l’étude de cette jeune étoile et de son disque de poussières peut nous permettre de mieux comprendre la formation et l’évolution de notre Système solaire.

Sciences

Espace

Les télescopes James-Webb et Spitzer dévoilent les changements en cours dans un jeune système solaire voisin

actualité

19/11/2023

Pour tenter d’expliquer la structure de notre Système solaire et les processus qui ont mené à la formation de ses planètes, les scientifiques émettent depuis longtemps l’hypothèse que des matériaux glacés, qui se sont formés dans la région externe et froide de notre système stellaire, ont dû à un moment migrer vers le Soleil, apportant au passage de l’eau aux planètes rocheuses internes, comme la Terre. Les observations réalisées par le télescope spatial James-Webb sur des disques protoplanétaires, dans lesquels des planètes sont en cours de formation autour d’une étoile, semblent confirmer cette hypothèse.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb perce les secrets de la formation de notre Système solaire

actualité

12/11/2023

Jupiter, c’est un peu l’ange gardien de notre Terre. Et de la vie sur notre Planète. Mais dans d’autres systèmes planétaires, les planètes géantes ne sont pas toujours aussi protectrices. Elles peuvent même causer des ravages. Jusqu’à anéantir tout espoir de voir la vie apparaître sur une planète semblable à notre Terre.

Sciences

Système solaire

Jupiter aurait joué un rôle dans l’apparition de la vie sur Terre

actualité

11/11/2023

Si l'origine de la Lune à partir d'une collision violente entre la proto-Terre et une petite planète nommée Théia n'est plus guère contestée, les détails du scénario ne sont pas encore fixés. L'un d'eux prend plus de poids aujourd'hui, c'est-à-dire que l'on pense de plus en plus sérieusement que des restes très importants de Théia se trouvent en fait à la base du manteau de la Terre, sous la forme de régions où les ondes sismiques ont des vitesses anormales par rapport au reste du manteau.

Sciences

Formation du Système solaire

Des restes de Théia, la planète à l'origine de la Lune, seraient bien à l'intérieur de la Terre !

actualité

04/11/2023

La Nasa a présenté les premières images des échantillons de l’astéroïde Bennu et indiqué qu’au vu des résultats de leur analyse, l’étude poussée de cette matière extraterrestre devrait nous apporter un nouvel éclairage sur l’histoire de la formation du Système solaire et comment la vie a pu émerger sur la Terre.

Sciences

Astéroïdes

Le plus grand échantillon d’astéroïde révèle des indices cruciaux sur l’origine de la vie

actualité

12/10/2023

Demain, jeudi 12 octobre, sera lancée Psyché, une nouvelle sonde spatiale de la Nasa qui aura un objectif bien précis. Après un long transit de plusieurs années, elle orbitera autour de l'astéroïde (16) Psyché, qu'elle étudiera sous toutes ses coutures. L'agence américaine espère que des données précises sur l'objet offriront aux scientifiques des informations plus étayées sur la formation du Système solaire.

Sciences

Astronomie

La Nasa envoie une sonde pour explorer les restes d’une planète dans les confins du Système solaire

actualité

11/10/2023

En 2020, une étrange météorite était retrouvée dans le Sahara. Son analyse a montré qu’elle se serait formée juste avant la Terre, il y a 4,566 milliards d’années. Sa composition permet donc de mieux caractériser la nature de la nébuleuse qui a donné naissance aux planètes de notre Système solaire.

Sciences

Formation du Système solaire

Cette météorite a vu naître le Système solaire !

actualité

04/09/2023

Vous ignorez l'origine du fer et de l'aluminium dans notre Système solaire ? Les scientifiques n'en savent (presque) pas plus que vous ! Mais la découverte d'une très vieille étoile se déplaçant parmi de jeunes étoiles en formation pourrait faire la différence et nous en apprendre plus sur la formation du Soleil.

Sciences

Étoile

L'incroyable découverte d'une étoile très ancienne se déplaçant dans un amas de jeunes étoiles !

actualité

30/07/2023

Oubliez l’idée d’une naissance terrestre dans la douleur de violents impacts. D’après une nouvelle étude, la Terre, tout comme Mars, se serait formée très rapidement, en moins de 3 millions d’années, par accrétion de petites particules de quelques millimètres seulement.

Planète

Géologie

La Terre se serait formée beaucoup plus vite qu'on ne le pensait

actualité

16/06/2023

Pour célébrer la Journée internationale des astéroïdes qui a eu vendredi dernier, nous avons souhaité mettre en avant le retour de la sonde Osiris-Rex qui revient sur Terre avec plusieurs kilogrammes d’échantillons de l’astéroïde Bennu. Cette sonde de la Nasa rapporte environ 250 grammes de matière primitive d’un très grand intérêt scientifique.

Sciences

Osiris-Rex

La sonde Osiris-Rex à l'honneur à l'occasion de la Journée internationale des astéroïdes

actualité

03/04/2023

Au départ, il y avait un nuage moléculaire. Puis, plusieurs étoiles s'y sont formées, dont le Soleil. Ce dernier s'est ensuite éloigné pour devenir une étoile solitaire. Mais combien de sœurs notre étoile a-t-elle ? Des scientifiques viennent de trouver la réponse.

Sciences

Étude du Soleil

Combien d'étoiles sœurs possède le Soleil ?

actualité

09/01/2023

Des chercheurs de l'université Western ont montré qu'un météoroïde originaire du nuage de Oort était probablement constitué de roche et non de glace, remettant en question les modèles traditionnels de formation du Système solaire.

Sciences

Astronomie

Ce visiteur des confins du Système solaire défie les astronomes sur l'origine du Système solaire

actualité

15/12/2022

Une étude vient de montrer comment des acides aminés, molécules essentielles pour le vivant, ont pu être créés sur des météorites carbonées. Ces acides auraient ensuite été amenés sur Terre, alors que les météorites s'y seraient écrasées.

Sciences

Astronomie

Météorites et rayons gamma : la solution pour donner la vie ?

actualité

08/12/2022

Des astronomes viennent de découvrir une naine blanche âgée de plus de 10 milliards d’années à « seulement » 90 années lumières de la Terre. Plus exceptionnel, cette étoile possèderait les reliques d’un ancien système planétaire, mais également des planétésimaux plus récents.

Sciences

Étoile

Découverte des plus anciens restes de planètes de la Voie lactée

actualité

07/11/2022

Il y a 4,5 milliards d'années, naissait la Lune, suite à un impact entre la proto-Terre et un astre de la taille de Mars, appelé Théia. Mais certains détails manquent au scénario : dans une nouvelle étude, des chercheurs se sont penchés sur le magnétisme de la Terre. Est-il arrivé après la collision, ou était-il déjà présent ?

Sciences

Système Terre-Lune

Quatre scénarios pour l'origine du magnétisme de la Terre

actualité

05/11/2022

L'astéroïde Ryugu contient des grains de matière qui se sont formés avant la naissance du Soleil, dans les atmosphères d'étoiles mourantes. Ces grains présolaires y ont été trouvés dans les échantillons ramenés sur Terre grâce à la sonde Hayabusa-2.

Sciences

Cosmogonie

Des grains de poussière plus vieux que le Soleil découverts sur l'astéroïde Ryugu !

actualité

20/08/2022

Notre Système solaire renferme-t-il une neuvième planète, bien au-delà de l'orbite de Neptune ? C'est ce que supposent des chercheurs depuis 2016, à la suite de calculs d'orbites d'objets transneptuniens, qui semblent témoigner de la présence d'une planète X très éloignée et cachée. Mais depuis, cette mystérieuse planète demeure introuvable.

Sciences

Astronomie

Va-t-on bientôt découvrir la neuvième planète du Système solaire ?

actualité

09/08/2022

Comment est né notre Système solaire ? C’est une question essentielle à laquelle les astronomes cherchent toujours des réponses. Et une équipe semble vouloir apporter aujourd’hui quelques précisions. À l’origine, il y aurait eu une explosion en supernova qui aurait non seulement alimenté le milieu interstellaire en matériau, mais en plus, propulsé notre Soleil naissant vers d’autres horizons.

Sciences

Formation du Système solaire

Des météorites témoignent de la naissance du Soleil

actualité

08/07/2022

Pour la troisième fois depuis son lancement en octobre 2018, la mission BepiColombo a survolé Mercure, la planète de notre Système solaire la plus proche du Soleil. Elle nous en renvoie de nouvelles images saisissantes.

Sciences

BepiColombo

Premières images et vidéos de Mercure survolée par la sonde BepiColombo

actualité

03/07/2022

Une météorite martienne remet en question le modèle de formation des planètes rocheuses de notre Système solaire.

Sciences

Système solaire

Une météorite bouleverse la théorie de la formation de Mars

actualité

16/06/2022

En analysant des astéroïdes primitifs afin de reconstituer leur histoire, des chercheurs ont montré que la formation du Système solaire a été bien plus chaotique que ce que l’on estimait jusqu’à présent.

Sciences

Formation du Système solaire

La naissance du Système solaire était bien plus chaotique que ce que l'on pensait

actualité

10/06/2022

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

À cause de la tectonique des plaques, les témoins de la jeunesse de la Terre sont extrêmement rares. Grâce à des analyses isotopiques, des chercheurs suggèrent que des restes de la toute première croûte seraient toujours présents dans les tréfonds du manteau.

Planète

Terre

Des restes de la croûte primitive de la Terre enfouis au fond du manteau

actualité

03/05/2022

Un nouveau scénario explique la position actuelle des quatre planètes géantes de notre Système solaire. Des quatre connues. Parce qu’il pourrait bien en exister une cinquième ! Celle que l’on nomme la planète X. Loin, très loin au-delà de l’orbite de Neptune.

Sciences

Système solaire

Planète X : tout indique que le Système solaire aurait bien une planète de plus

actualité

02/05/2022

Des chercheurs montrent que le noyau externe de la Terre serait un réservoir d’hélium-3, un gaz primordial issu du Big Bang. Ce gaz s’échapperait en continu de notre Planète par le biais de la convection mantellique.

Planète

Noyau

Le noyau terrestre a des fuites d'hélium

actualité

03/04/2022

Certains cosmochimistes suspectaient que la Terre et Mars se seraient formées en accrétant des quantités non négligeables de matière provenant des régions où sont nées les planètes géantes. En montrant que ce ne devait pas être le cas, d'autres cosmochimistes ont découvert que ces deux planètes auraient accrété de la matière provenant d'une population disparue de corps célestes n'ayant laissé aucune trace directe sous la forme des météorites de la ceinture principale d'astéroïdes.

Sciences

Système solaire

Formation du Système solaire : du nouveau sur l'origine de Mars et la Terre

actualité

02/01/2022

Des éjections de masse coronale, les astronomes en ont observé beaucoup sur notre Soleil depuis les années 1970. Aujourd’hui, ils rapportent avoir pu étudier le phénomène sur une autre étoile, une sorte de petite sœur de la nôtre. EK Draconis leur a offert un spectacle époustouflant. Comme une fenêtre ouverte sur le passé de notre Système solaire mais aussi un avertissement pour la vie sur Terre.

Sciences

Soleil

Cette étoile envoie un signal d’alarme à la vie sur Terre

actualité

10/12/2021

Une équipe de chercheurs de l'université de Chicago s'est penchée sur l'étude de météorites enfermant de petites billes de silicate. Ces éléments pourraient permettre d'en apprendre plus sur l'origine de la formation du Système solaire.

Sciences

Système solaire

Les cristaux contenus dans certaines météorites seraient la clé pour comprendre les origines du Système solaire

actualité

08/12/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

De nombreux cratères d’impact parsèment la surface lunaire. Certaines études suggèrent qu’ils ont tous été formés plus ou moins en même temps, il y a 3,9 milliards d’années, lors d’un événement cataclysmique nommé Grand Bombardement tardif. Mais une nouvelle étude remet en cause la chronologie et l’origine de cet événement.

Sciences

Cosmogonie

Le Grand Bombardement tardif remis en cause

actualité

11/11/2021

Un instrument installé au foyer du VLT a acquis les images de 42 des plus grands objets de la ceinture d’astéroïdes. Ces observations révèlent une grande diversité de formes particulières, s’étendant de la sphère classique à l’os de chien, et permettent aux astronomes de retracer l’origine géographique des astéroïdes au sein de notre Système solaire. Pierre Vernazza, auteur principal de l’étude sur les astéroïdes publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, nous explique l’intérêt scientifique de ces photos inédites.

Sciences

Astéroïdes

Pierre Vernazza nous présente les 42 plus gros astéroïdes de la Ceinture principale qu'il a étudié

actualité

15/10/2021

Des embryons planétaires auteurs de délits de fuite ! C’est ainsi que des astronomes expliquent aujourd’hui comment des planètes de notre Système solaire interne telles que la Terre et Vénus se sont formées dans le même voisinage, mais ont fini très différentes. Un scénario qui a l’avantage d’éclairer aussi la formation de notre Lune.

Sciences

Système solaire

Des embryons planétaires s'écrasaient plus sur Vénus que sur la Terre dans leur jeunesse

actualité

01/10/2021

Un rebondissement dans la saga de la constitution de la cosmogonie du Système solaire est suggéré par les travaux d'une équipe de cosmochimistes analysant des minéraux parmi les plus anciens dans les météorites, les fameuses inclusions riches en aluminium et en calcium. Ces minéraux, parmi les premiers à se condenser dans le disque protoplanétaire en refroidissement, ne se seraient pas formés comme on le pensait ni où on le pensait.

Sciences

Astronomie

L'histoire des premiers grains solides du Système solaire est révisée

actualité

01/10/2021

Les planètes de notre Système solaire, dont la Terre, se sont formées par collisions et accrétions graduelles de corps rocheux que l’on appelle « protoplanètes ». Cependant, les processus intervenant lors de ces collisions gigantesques sont encore mal compris et les différents modèles proposés mènent souvent à un paradoxe : les débris observés dans la ceinture d’astéroïdes ne suffisent pas à décrire la formation de l’ensemble des planètes du Système solaire. De nouveaux résultats avancent cependant une explication qui permettrait de résoudre ce problème.

Sciences

Système solaire

Où sont passés les débris des collisions ayant donné naissance à la Terre ?

actualité

13/09/2021

Le premier vaisseau spatial à quitter notre Système solaire comportait des messages à destination d’une potentielle vie extraterrestre intelligente. Pour poursuivre cette tradition, les ingénieurs de la Nasa ont apposé sur la sonde Lucy qui partira bientôt en direction des astéroïdes troyens de Jupiter, une plaque gravée de messages… pour nos descendants !

Sciences

Astéroïdes Troyens

La mission spatiale Lucy emportera des messages pour nos descendants

actualité

16/07/2021

Les disques protoplanétaires que nous observons sont similaires à celui où sont nées les planètes rocheuses du Système solaire. On peut penser que les météorites contiennent des informations sur les exoplanètes rocheuses de taille modeste, et notamment sur l'origine et la composition des atmosphères qu'elles pourraient posséder.

Sciences

Cosmogonie

Les météorites du Système solaire : une clé des atmosphères des exoplanètes rocheuses ?

actualité

21/04/2021

Le carbone, c’est un peu la colonne vertébrale de la vie. Et des chercheurs précisent aujourd’hui l’origine du carbone présent sur notre Terre. Il viendrait du milieu interstellaire.

Sciences

Origine de la vie

Comment le carbone est-il arrivé sur Terre ?

actualité

12/04/2021

Saturne, la planète géante connue notamment pour ses anneaux, abrite autour d'elle des satellites parmi les plus intéressants du Système solaire d'un point de vue astrobiologique : Titan et Encelade. Une nouvelle étude nous en apprend plus sur la formation de ces lunes, et elles n'auraient pas toujours été là où elles sont aujourd'hui...

Sciences

Astronomie

Les astronomes lèvent le voile sur les origines de Titan et Encelade, lunes de Saturne

actualité

22/03/2021

Le Système solaire est né il y a environ 4,56 milliards d'années dans un disque de matière entourant le jeune Soleil. La naissance des planètes dans ce disque ne se serait pas produite comme on le croyait en raison de la présence d'un élément radioactif nouvellement créé par une supernova.

Sciences

Cosmogonie

Système solaire : un nouveau scénario pour la formation des planètes

actualité

25/01/2021

Notre Système solaire s’est formé il y a environ 4,5 milliards d’années. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que le processus a été étonnamment rapide. Il n’a fallu que 200.000 ans pour voir des planètes se mettre à orbiter autour de notre Soleil.

Sciences

Formation du Système solaire

Le Système solaire ne se serait formé qu'en 200.000 ans !

actualité

17/11/2020

L’architecture actuelle du Système solaire apparaît singulière. Mais selon de nouveaux travaux, elle l’était moins par le passé. Saturne et Jupiter, notamment, n’occupaient alors pas la même position qu’aujourd’hui.

Sciences

Système solaire

Comment Jupiter et Saturne ont chamboulé le Système solaire

actualité

03/11/2020

La formation du Système solaire et des planètes n'est pas simplement une question de physique mais aussi de chimie. Des chercheurs viennent de montrer que des mécanismes dans le disque protoplanétaire il y a plus de 4,5 milliards d'années concentraient certains matériaux réfractaires dans des régions de températures bien déterminées, ce qui aide à comprendre l'origine des différences de composition entre les planètes rocheuses comme la Terre et Mercure.

Sciences

Cosmogonie

Des rocklines expliquent la composition des planètes du Système solaire interne

actualité

14/10/2020

Depuis un certain temps déjà, on trouve des diamants dans les météorites, notamment dans les uréilites. Les plus gros connus à ce jour viennent d'y être découverts et leur formation doit faire intervenir des collisions entre corps célestes.

Sciences

Formation du Système solaire

Des collisions de planètes auraient créé des diamants cosmiques

actualité

11/10/2020

L'objet transneptunien Arrokoth, survolé par New Horizons lors du nouvel an 2019, pourrait avoir changé significativement de forme au cours des 100 premiers millions d'années qui ont suivi sa formation. Ce petit corps pourrait avoir acquis sa forme de bonhomme de neige aplati en raison du dégazage de composés volatils.

Sciences

Astronomie

Comment l'astéroïde Arrokoth a obtenu cette forme bilobée aplatie

actualité

08/10/2020

Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années. Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Une collision de galaxies pourrait être à l'origine du Système solaire

actualité

06/06/2020

Comment les satellites de Jupiter se sont-ils formés ? La question laissait toujours perplexe les planétologues. Konstantin Batygin et Alessandro Morbidelli proposent un nouveau modèle qui expliquerait comment la planète géante a acquis ses quatre principaux satellites.

Sciences

Jupiter

Jupiter : un nouveau modèle de la formation de ses quatre plus grandes lunes

actualité

26/05/2020