Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel

actualité

18/07/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Avec son océan souterrain, Europe serait la candidate idéale pour accueillir la vie extraterrestre. Des chercheurs américains ont imaginé un tunnelier géant pour percer sa croûte de glace et explorer ses profondeurs à la recherche de traces de vie.

Sciences

Système solaire

Un tunnelier nucléaire pour chercher la vie sur Europe, lune de Jupiter

actualité

23/12/2018

Les astronomes n’ont pas repéré de points chauds là où des geysers s’échappent de la surface d’Europe, lune glacée de Jupiter. Ici, une vue d’artiste. © K. Retherford/SWRI/Nasa/ESA

Sciences

Europe

Geysers d’Europe : l’absence de points chauds crée le doute sur leur existence

brève

25/10/2018

Ce mercredi 25 juillet, quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo seront lancés par Arianespace, qui utilisera pour la dernière fois une Ariane 5 ES. Après trois vols d'Ariane 5 dans cette version, c'est Ariane 6 qui prendra le relais dès 2020 pour poursuivre le déploiement des satellites Galileo en orbite.

Sciences

Satellite Galileo

Ariane 5 lance ses derniers satellites Galileo avant de laisser la place à Ariane 6

actualité

25/07/2018

Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système mondial de navigation par satellites qui surpasse tous les autres en termes de performance et de service, et utilise des signaux inédits pour se localiser. Jean-Luc Issler, expert senior Radio Fréquence au Cnes, chargé de mission à la sous-direction Radio-Fréquence, coordonnant notamment la normalisation des signaux de transmission spatiale, et participant à la fourniture d’expertise locale sur les signaux Galileo, nous explique en quoi ces signaux sont innovants. Un article, certes un peu technique, mais qui permet de comprendre comment fonctionne Galileo et pourquoi ses services surpassent ceux du GPS américain par exemple.

Sciences

Constellation Galileo

Galileo : des signaux différents de ceux du GPS

actualité

24/07/2018

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Sciences

Galileo

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

actualité

14/12/2017

En vidéo, présentation simplifiée du fonctionnement de Galileo, le système européen de positionnement par satellite. Comme le GPS américain, le principe est celui de la mesure du temps de transmission des signaux émis par les satellites, dont les positions sont connues.

Sciences

Galileo

Galileo : comment fonctionne le GPS européen ?

actualité

08/01/2017

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe. Voici en vidéo le lancement des deux derniers satellites et leur préparation au sein des locaux de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Sciences

Galileo

Time-lapse : l'aventure des satellites de la constellation Galileo

actualité

15/12/2016

Galileo est opérationnel ! Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ? Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, entre enfin en service

actualité

15/12/2016

Dans ce clip vidéo de trois minutes, vous pouvez suivre en accéléré (time-lapse) toutes les étapes de l’installation des satellites Galileo 15 à 18 sur un lanceur Ariane 5. Quelques heures plus tard, le 17 novembre 2016, ils rejoignaient les autres membres de la constellation déjà déployés autour du globe terrestre.

Sciences

Galileo

Assemblage et décollage de 4 satellites Galileo en time-lapse

actualité

09/12/2016

Généralement, le guidage aérien se fait par GPS et, dans les cas où une grande précision est requise, grâce à la vue d’un pilote. Seulement, en cas de mauvaises conditions météo, les avions et hélicoptères peuvent rester cloués au sol à cause du manque de visibilité. Dans cet épisode de Space, la chaîne Euronews nous présente Egnos, un récent système de localisation qui pourrait remédier au problème.

Sciences

Satellite

Egnos, un système de localisation par satellite innovant et ultra-précis

actualité

30/05/2016

Les services fournis par les satellites de navigation et de positionnement sont devenus indispensables dans nos vies quotidiennes. À ce jour, seuls les États-Unis et la Russie disposent d’une couverture globale avec leur constellation respective, à savoir le GPS et le Glonass. L’Europe et la Chine auront la leur avant la fin de cette décennie. Quant à l’Inde, fidèle à sa politique d’autosuffisance, elle se contente d’une constellation régionale.

Sciences

Astronautique

Autour de la planète, les GPS se multiplient

actualité

02/04/2016

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015

En août 2014, le lanceur russe Soyouz avait raté leur mise à poste de deux satellites Galileo et suscité une éphémère polémique sur l’avenir de cette constellation et l’intérêt d’utiliser ce lanceur russe en Guyane. La nécessité pour l’Europe de disposer de son propre GPS n'est plus à démontrer et le Soyouz a toute sa place dans la gamme des lanceurs d’Arianespace. Aujourd’hui on remet donc les compteurs à zéro. Un Soyouz est de nouveau installé sur son pas de tir avec deux autres satellites Galileo à lancer ce soir.

Sciences

Galileo

Ce soir, Soyouz doit lancer deux satellites de la constellation Galileo

actualité

27/03/2015

L’existence d’un océan dans les profondeurs d’Europe, une lune de Jupiter, ne fait plus de doutes. On suspectait également qu’il y en ait un dans Ganymède, un autre satellite galiléen, notamment depuis la mission Galileo. Le comportement de ses aurores polaires étudiées avec Hubble semble bel et bien confirmer la présence d’un océan qui contiendrait plus d’eau que tous ceux de la Terre.

Sciences

Système solaire

Ganymède : Hubble confirme l’existence d’un océan d'eau salée

actualité

15/03/2015

Après avoir été lancé sur une mauvaise orbite, le cinquième satellite de la constellation Galileo a pu finalement être récupéré et vient de transmettre ses premiers signaux de navigation.

Sciences

Satellite Galileo

Un satellite Galileo, égaré, a été sauvé

actualité

04/12/2014

Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

GPS

Kézako : comment fonctionne un GPS ?

actualité

28/10/2014

Moins de deux mois après la mise à poste ratée des deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo, les causes de cet échec sont connues. Le défaut de conception a été identifié et il est facile à corriger, de sorte que le retour en vol du lanceur russe Soyouz en Guyane est prévu dès le mois de décembre 2014.

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : l'étage Fregat a failli à cause d'une mauvaise documentation

actualité

10/10/2014

Plus d’une semaine après la mise à poste ratée des deux premiers satellites de la phase opérationnelle de Galileo (FOC), l’Agence spatiale européenne retrouve le sourire. Malgré la mauvaise orbite sur laquelle ils se trouvent, ces deux satellites seront bien plus utiles qu’on l'a imaginé dans un premier temps.

Sciences

Galileo

Les satellites Galileo égarés seront utiles à la constellation

actualité

03/09/2014

Les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo, lancés le 22 août, se sont finalement retrouvés sur une mauvaise orbite. En attendant de comprendre ce qui s’est passé, les lancements Soyouz depuis le CSG sont suspendus et le deuxième lancement de deux autres appareils prévu en fin d’année sera vraisemblablement reporté. Cela complique le déploiement de la constellation concurrente du GPS américain et risque de l’être avec plusieurs trimestres de retard. Enfin, petite précision à toutes fins utiles, non les satellites ne risquent pas de tomber sur nos têtes.

Sciences

Soyouz

Lancement réussi des satellites Galileo mais sur une mauvaise orbite

actualité

25/08/2014

Ne manquez pas cet après-midi, le décollage de deux satellites Galileo depuis le Centre spatial guyanais. Avec ce lancement débute le déploiement des premiers modèles opérationnels de ce système de navigation européen, concurrent du GPS américain.

Sciences

Galileo

Lancement prévu cet après-midi de deux satellites Galileo

actualité

21/08/2014

En juin, un lanceur Soyouz décollera du Centre spatial guyanais. Deux des principaux clients d’Arianespace, SES et la Commission européenne, ont clairement demandé que ce lancement leur soit dédié. Une situation délicate pour Arianespace, qui devra jouer de diplomatie dans le choix des satellites à lancer.

Sciences

Astronautique

Arianespace a deux clients pour un même lancement...

actualité

25/03/2014

La plus grosse lune du Système solaire a été examinée de près par les missions Voyager et Galileo, celle-ci nommée en hommage à Galilée qui en fait la première observation. En attendant d’en savoir plus sur elle grâce à la mission Juice, l’USGS publie une carte géologique complète de cette lune de Jupiter. C’est la première pour une lune glacée.

Sciences

Système solaire

Ganymède : une première carte géologique... en attendant la mission Juice

actualité

19/02/2014

Alors que le déploiement de la constellation Galileo va s’accélérer (six satellites seront lancés cette année par Arianespace), l’Esa annonce le succès de la phase de validation en orbite. En termes plus simples, Galileo fonctionne. Et il fonctionne même très bien.

Sciences

Astronautique

En bref : Galileo achève avec succès sa validation en orbite

actualité

19/02/2014

Les premiers services du système européen de positionnement par satellite Galileo, censés concurrencer le GPS américain, seront reportés d'au moins un an. En cause, le retard dans la construction des satellites par OHB, la petite société allemande qui a remporté, à la surprise générale, les contrats de construction de 22 satellites de la constellation.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, pourrait avoir un an de retard

actualité

01/11/2013

Après Galileo (1989-2003), la Nasa est de nouveau en route vers Jupiter avec la sonde Juno lancée en 2011 et qui devrait arriver à destination en juillet 2016. Elle a utilisé hier soir la Terre, pour être amenée plus vite vers Jupiter, lors d’une manœuvre d’assistance gravitationnelle.

Sciences

Astronautique

La sonde Juno survole la Terre pour accélérer sa route vers Jupiter

actualité

10/10/2013

Y aurait-il un « Galileo Code » de l’histoire des sciences ? Selon deux chercheurs de l'université d’Haïfa, Galilée disposait de connaissances plus profondes en optique géométrique que ses contemporains, quand il a fabriqué sa fameuse lunette. Voilà ce qui ressort de l'étude de son ouvrage Sidereus Nuncius. Le physicien et mathématicien italien n'aurait pas divulgué son secret…

Sciences

Physique

Galilée aurait caché ses connaissances en optique géométrique

actualité

11/08/2013

L’explosion en vol du lanceur russe Proton a occulté le lancement réussi du premier satellite du futur système de positionnement et de navigation IRNSS. Ce GPS indien devrait être opérationnel en 2015.

Sciences

Astronautique

IRNSS : l'Inde déploie son système de positionnement par satellites

actualité

08/07/2013

L’Europe spatiale ne se réduit pas aux satellites civils et scientifiques. C’est également une politique de soutien à l’ensemble des secteurs économiques européens via un programme de transfert de technologies. La signature aujourd’hui, au Salon du Bourget, du 8e Esa Business Incubation Centre, le premier en France, en témoigne. Ces pépinières visent à promouvoir la création d'entreprise par le transfert de technologies spatiales, le développement de services et d’applications.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : l'Esa amène sur Terre les technologies spatiales

actualité

20/06/2013

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Paul Flament, le responsable du programme Galileo à la Commission européenne, nous explique pourquoi ce système de géolocalisation va révolutionner la navigation par satellite en créant de nouvelles applications, et en ouvrant de nouveaux marchés. Les dernières avancées de Galileo seront abordées lors du salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : tous les futurs services de Galileo, le GPS européen

actualité

17/06/2013

La forte densité de débris spatiaux de très petite taille impose de nouvelles règles de construction des satellites. L'idée de nettoyer les orbites de cette pollution est certes louable, mais irréalisable compte tenu de la complexité de la tâche. Des études sont en cours, afin d’évaluer de quelle manière durcir et protéger les satellites.

Sciences

Astronautique

De nouveaux standards pour la construction des satellites

actualité

24/04/2013

Près de 15 ans après son démarrage, le système Galileo vient de fournir une position au sol à l’aide des quatre satellites actuellement en orbite. Le service au public devrait débuter dès 2014.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, a fonctionné pour la première fois

actualité

14/03/2013

De nouvelles études spectroscopiques conduites à l’aide de l’observatoire Keck II suggèrent que l’eau de l’océan d’Europe rejoint bien parfois la surface de la lune glacée de Jupiter. Les observations permettraient même d’en déduire des informations sur la composition de cet océan, qui ressemblerait à ceux de la Terre. Une découverte de bon augure pour les futures missions de recherche de la vie sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

actualité

07/03/2013

Arianespace ne connaît pas la crise. Avec dix lancements réalisés en 2012 et une part de marché de 60 %, Arianespace reste en position dominante. Son PDG, Jean-Yves Le Gall, au micro de Futura-Sciences, est confiant pour l'année qui débute. L'entreprise européenne est la seule à lancer dans les temps.

Sciences

Astronautique

En vidéo : les 10 lancements d'Arianespace en 2012

actualité

14/01/2013

Après les États-Unis et la Russie, mais avant l’Europe, la Chine s’est dotée de son propre système de positionnement par satellite. Baptisé Beidou, il ne couvre pour l’instant qu’une large zone autour de la Chine.

Sciences

Astronautique

En bref : Beidou, le GPS chinois, est en place

actualité

28/12/2012

Le déploiement de la constellation Galileo se poursuit avec la mise en orbite de deux nouveaux satellites. Ce n’est seulement qu’au début de 2015 que ce système européen de navigation par satellite à couverture mondiale délivrera ses premiers services partiels.

Sciences

Astronautique

Soyouz met en orbite les troisième et quatrième satellites Galileo

actualité

16/10/2012

Lancement ce vendredi des deux derniers satellites Galileo de la phase dite de développement et de validation en orbite, dernière étape avant le début du déploiement de la constellation. Ces deux satellites seront lancés par un Soyouz depuis la Guyane.

Sciences

Astronautique

Deux nouveaux satellites Galileo seront lancés vendredi soir

actualité

12/10/2012

Arianespace, pour sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, fait le point de 2011, qui totalise neuf lancements réussis, dont le tir historique d'une fusée Soyouz en Guyane, et vingt-neuf satellites mis en orbite. Pour 2012, l'entreprise prévoit treize lancements, d'Ariane 5, de Soyouz et de Vega, avec d'autres mises en orbite de la constellation Galileo et la mise en service du petit lanceur Vega.

Sciences

Astronautique

En 2012, Arianespace vise 13 lancements !

actualité

07/01/2012

Pour son seizième lancement de l'année – un record ! –, la Chine poursuit la mise en place de Beidou, son système de positionnement par satellites. Le GPS américain, le Glonass russe et le futur Galileo européen auront donc un concurrent…

Sciences

Astronautique

En bref : le GPS chinois, Beidou, reçoit son dixième satellite

actualité

02/12/2011

Fruit des hasards de la mécanique céleste, le passage du satellite Io derrière la planète Jupiter a donné lieu à un étonnant spectacle saisi par un astrophotographe de notre forum d'astronomie.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : un croissant de Io

actualité

27/11/2011

Le premier lancement d’une fusée russe Soyouz depuis la Guyane, le 21 octobre dernier, signe le succès d’une coopération entre l’Europe et la Russie. Arianespace devrait exploiter ce lanceur mythique pendant une dizaine d’années avant que le remplaçant d’Ariane 5 le pousse hors de Guyane.

Sciences

Astronautique

Soyouz, un succès historique en Guyane

actualité

24/10/2011

La fusée Soyouz a correctement décollé du Centre spatial guyanais et placé sur une orbite de transfert les deux satellites de validation du système Galileo. Lesquels sont maintenant en route vers leur orbite définitive.

Sciences

Astronautique

Lancement de Soyouz : succès de la mise en orbite des satellites Galileo

actualité

21/10/2011

Cet énorme bâtiment mobile vient protéger la fusée Soyouz une fois qu'elle est dressée sur son pas de tir. Il sert alors à installer au sommet du lanceur le quatrième étage, appelé Fregat, abritant les deux satellites. Cette réalisation unique, et caractéristique du lancement de Soyouz en Guyane, ne s'est pas faite sans mal...

Sciences

Astronautique

Lancement de Soyouz : à J-2, découvrez en image le portique mobile

actualité

18/10/2011

Au Centre de lancement guyanais (CSG), on en est aux ultimes préparations avant le lancement historique du jeudi 20 octobre à 7 h 34 (12 h 34 en heure française) qui verra décoller une fusée Soyouz pour la première fois. Le lanceur est désormais érigé sur son pas de tir, protégé des aléas climatiques par le portique mobile. L'installation de l’étage Fregat qui abrite les deux satellites Galileo a commencé ce weekend. Un lancement à suivre sur Futura-Sciences.

Sciences

Astronautique

J-3 pour le lancement de Soyouz en Guyane !

actualité

17/10/2011

Le premier décollage d'un lanceur russe Soyouz du Port spatial européen de Guyane se fera depuis un site spécialement conçu. Il a été réalisé en coopération entre la France et la Russie, après que le Conseil de l’Esa a approuvé, en juin 2002, l'installation en Guyane du lanceur russe Soyouz aux... 1.776 lancements.

Sciences

Astronautique

En image : le site de lancement Soyouz en Guyane

actualité

17/10/2011

Le 20 octobre prochain, un lancement historique aura lieu : une fusée russe Soyouz décollera pour la première fois du Centre spatial guyanais, emportant deux satellites de Galileo, le GPS européen. Un événement à vivre en vidéo et en direct sur Futura-Sciences !

Sciences

Astronautique

Lancement guyanais de Soyouz : à vivre en direct sur Futura-Sciences

actualité

14/10/2011

Le 20 octobre prochain, la première fusée Soyouz décollera du Centre spatial guyanais de Kourou, depuis un nouvel ensemble de lancement à 13 km au nord-ouest de la zone de lancement d’Ariane 5. Pour ce premier vol, le lanceur emporte les deux premiers satellites Galileo. Il sera suivi d’un second lancement, vraisemblablement en décembre.

Sciences

Astronautique

Derniers préparatifs pour le tir d'une fusée Soyouz en Guyane

actualité

12/10/2011